Thèse soutenue

Contributions à l'analyse des réseaux sans fil aléatoires avec interférence partielle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohammadreza Mardani Varmazyar
Direction : Philippe MaryJean-Yves Baudais
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Télécommunications
Date : Soutenance le 24/03/2022
Etablissement(s) : Rennes, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Électronique et de Télécommunications (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Ghaya Rekaya Ben Othman
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Mary, Jean-Yves Baudais, Ghaya Rekaya Ben Othman, Jean-Marie Gorce, Marios Kountouris, Didier Le Ruyet
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Marie Gorce, Marios Kountouris

Résumé

FR  |  
EN

La géométrie stochastique est très utilisée pour l’analyse de performance des réseaux à grande échelle. Le processus ponctuel de Poisson est le processus le plus utilisé de part sa simplicité mathématique et sa capacité à fournir des régles générales de conception radio. La plupart des travaux considèrent que toutes les stations de base du réseau, ou bien une fraction d’entre elles aléatoirement choisie, et de manière indépendante, transmettent en même temps sur le même bloc de resources. C’est ce que l’on appelle un réseau à interférence totale ou à amincissement indépendant. Ces approches ne prennent pas en compte la corrélation qu’il peut exister entre l’activité d’une station de base et la probabilité de couverture de ces utilisateurs. D’autre part, une réutilisation agressive des fréquences est préjudiciable aux utilisateurs en bord de cellule. Dans cette thèse, nous considérons le principe de réutilisation de f’réquence d’un point de vue utilisateur plutôt que d’un point de vue cellule. Selon ce point de vue, si un utilisateur n’est pas couvert sur un bloc de resources, alors la station de base ne transmet pas sur cette resource et donc ne cause pas d’interférence sur l’utilisateur typique d’une autre cellule utilisant cette resource. Cela engendre une corrélation entre l’activité d’une station de base et sa région de couverture et a pour but notamment d’améliorer la couverture de l’utilisateur de bord de cellule. Dans ce cadre théorique, les probabilités de couverture et d’activité d’une station de base sont obtenues et nous montrons qu’elles sont les solutions d’équations du point fixe. De plus, nous étudions les performances moyennes de plusieurs stratégies de partitionnement de bande et le compromis entre l’équité des différents type d’utilisateurs et leur efficacité spectrale. Finalement le compromis probabilité de couverture, efficacité spectrale d’une technique de coopération sont étudiées dans le cadre théorique proposé.