Thèse soutenue

Modélisation des roulements à billes à contact oblique avec cage flexible

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Auteur / Autrice : Karine Petuya
Direction : Daniel NéliasAlexandre Leblanc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 09/12/2022
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 1993-....)
Partenaire(s) de recherche : Membre de : Université de Lyon (2015-....)
Laboratoire : LaMCoS - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (Lyon, INSA ; 2007-....) - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures [Villeurbanne] / LaMCoS
Equipe de recherche : MULTIMAP - Mécanique multiphysique pour les matériaux et les procédés
Jury : Président / Présidente : Jean-Marc Linares
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Nélias, Alexandre Leblanc, Jean-Marc Linares, Alain Daidié, Emeline Sadoulet
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Daidié, Emeline Sadoulet

Résumé

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Les roulements à billes à contact oblique sont particulièrement utilisés dans l’industrie aérospatiale pour leurs capacités de fonctionnement à grandes vitesses et fortes charges. Sous certaines conditions de fonctionnement, le comportement cinématique et la dynamique de billes sont particulièrement complexes et l’optimisation du roulement essentielle. C’est pourquoi cette étude vise à poursuivre le modèle quasi-statique avec billes et bagues, initialement développé par Leblanc et Nélias. Une des principales difficultés réside dans le fait qu’un à quatre points de contact bille-piste soient considérés. Egalement, tous les degrés de liberté de billes sont calculés sans avoir recours à des hypothèses cinématiques simplificatrices. Ainsi, l’un des objectifs de cette thèse est d’améliorer les méthodes de calcul d’efforts, de lubrification et la cinématique de billes calculée en chaque point de l’ellipse de contact. Ce modèle est aussi uniformisé pour ne considérer qu’un seul système d’équations permettant de limiter les discontinuités numériques liées aux changements de contacts. Des solutions sont proposées pour étendre les conditions de fonctionnement à de plus petites vitesses et de plus grands chargements radiaux et mésalignements. Par ailleurs, l’industrie aéronautique développe actuellement des roulements à billes avec des matériaux de cage plus légers mais aussi plus souples. De tels roulements sont sujets à d’importantes déformations et concentrations de contraintes dues aux chocs billes-alvéoles. Ceux-ci ont lieu lors des phases d’accélérations ou de décélérations, voir en régime de croisière lorsque le roulement est soumis à des efforts axiaux et radiaux combinés. Cette thèse a donc également pour objectif d’ajouter la cage au modèle quasi-statique initial. Les interactions billes-alvéoles et cage-piste sont modélisées, tout comme l’élasticité de cage globale et locale en 3 dimensions. In fine, l’ensemble du système est transposé en dynamique pour être résolu temporellement et prendre en compte les accélérations. Pour différentes conditions de fonctionnement, la cinématique de billes, les interactions billes-pistes, le mouvement du centre de cage et les déformations de cage locales et globales sont étudiés. Le modèle est validé par comparaison à des modèles existants ainsi qu’à des résultats expérimentaux issus de la littérature.