Thèse soutenue

Soudures par friction malaxage dissimilaire Al6061/Al7075 : procédé, propriétés statiques et en fatigue

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nicolas Dimov
Direction : Éric CharkalukAude Simar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides et des solides, acoustique
Date : Soutenance le 20/12/2022
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris en cotutelle avec Université catholique de Louvain (1970-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....)
Laboratoire : Laboratoire de Mécanique des Solides (Palaiseau ; 1961-....)
Jury : Président / Présidente : Hervé Jeanmart
Examinateurs / Examinatrices : Éric Charkaluk, Aude Simar, Marie-Noëlle Avettand-Fenoël, Jean-Yves Buffière, Habibou Maitournam, Florent Hannard
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Noëlle Avettand-Fenoël, Jean-Yves Buffière

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le soudage par friction-malaxage, appelé aussi Friction Stir Welding (FSW), est une technique de soudage sans fusion ni ajout de matière. Breveté pour la première fois en 1991 par le Welding Institute (Cambridge, Royaume-Uni), il consiste à mélanger le matériau des deux pièces à assembler par déformation plastique. Le soudage par frictionmalaxage permet des connexions homogènes ou bi-matériaux avec une légère diminution des caractéristiques mécaniques du joint (par rapport aux assemblages conventionnels) ainsi qu’une excellente répétabilité. Cette technologie présente l’avantage de ne pas utiliser de consommable et d’être adaptable à une machine-outil conventionnelle, par exemple un centre d’usinage. Des nombreux exemples d’applications industrielles impliquant l’utilisation de ces matériaux avec le FSW existent. Néanmoins, de nombreuses questions restent en suspens quand à certaines propriétés mécaniques des assemblages d’aluminium, particulièrement dans le domaine de la fatigue, et plus particulièrement lorsque des assemblages dit << dissimilaires >> (contenant plusieurs alliages d’aluminiums) sont concernés. Après une introduction sur le procédé en lui même, ainsi que la présentation d’un panel d’applications, les principaux résultats de la littérature concernant les propriétés mécaniques et microstructurales de joints d’aluminium réalisés par FSW sont présentés. Un attention particulière est portée sur l’impact des paramètres procédés sur les différentes propriétés précédentes. Un chapitre détaille alors la mise au point de paramètres procédés dans le cadre du soudage bout à bout d’AA6061 et AA7075 : méthodologie, contrôle des joints et aspects thermiques. S’en suit alors la caractérisation des joints obtenus (dissimilaires et similaires) par divers moyens : microscopie optique, filiation de dureté Vickers et essais de traction avec l’utilisation de corrélation d’image (DIC). Des liens sont alors établis entre les différentes observations et les paramètres utilisés lors de la fabrication des joints. Un essai de traction sous microscopie électronique est alors présenté pour étudié en détail la déformation plastique au sein de la zone de soudage. Enfin, des essais de fatigue sont réalisés pour caractériser plusieurs joints et un lien est établi entre la température lors du soudage et la morphologie de la zone soudée et la vie en fatigue. Des essais exploratoires de soudures aluminium titane sont également présentés et caractérisés en annexe.