Thèse soutenue

Les dynamiques de management du secret dans l'innovation ouverte : le cas de l'industrie de la défense

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jonathan Langlois
Direction : Sihem Ben Mahmoud JouiniRomaric Servajean-Hilst
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 12/07/2022
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....)
Laboratoire : Centre de recherche en gestion (Palaiseau ; 1972-....)
Jury : Président / Présidente : Marcus Holgersson
Examinateurs / Examinatrices : Sihem Ben Mahmoud Jouini, Romaric Servajean-Hilst, Hervé Laroche, Cécile Ayerbe Machat, Henry W Chesbrough
Rapporteurs / Rapporteuses : Hervé Laroche, Cécile Ayerbe Machat

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Afin de suivre le rythme des innovations produites dans le civil, les entreprises de la défense ont déployé une série d’initiatives pour identifier des innovations externes, et les intégrer dans leur processus de développement. Cette mutation vers un modèle ouvert d’innovation consistant à attirer, exploiter et protéger les actifs innovants engendre de nouveaux défis pour les acteurs de ce secteur. Sur le plan théorique, l'adoption de l’innovation ouverte dans un environnement réputé pour son opacité offre de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les règles et les pratiques du secret déployées par les acteurs de l’innovation. Ainsi, nous avons conduit une recherche qualitative au sein d’une grande entreprise de la défense, durant trois ans, afin de suivre cette piste d’investigation. En prenant appui sur la littérature en gestion et en sociologie du secret, nous avons découvert comment le déploiement d’une stratégie d’innovation ouverte au sein d’une grande entreprise remettait en cause la régulation interne du secret dans cette organisation, engendrant des tensions spécifiques pour les individus impliqués. Ensuite, grâce à notre immersion dans les activités d’innovation de l'entreprise, nous avons documenté la manière dont les acteurs de l’innovation géraient le problème posé par la protection du secret tout en recherchant des interactions constructives avec leurs partenaires extérieurs. En effet, ces acteurs déploient et organisent des pratiques spécifiques du secret dans les collaborations inter-organisationnelles afin de surmonter cette difficulté. Ainsi, nous proposons une nouvelle caractérisation de la gestion du secret dans les processus de l’innovation ouverte comme une combinaison de dynamiques institutionnelles, cognitives et relationnelles. Enfin, plus généralement, cette thèse suggère une nouvelle approche théorique et managériale pour aborder les stratégies de protection des connaissances en innovation.