Thèse soutenue

Étude de l'impact du désordre d'alliage sur les propriétés électroniques et optiques des nitrures semi-conducteurs et de leurs hétérostructures.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mylène Sauty
Direction : Jacques Peretti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 10/06/2022
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....)
Laboratoire : Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (Palaiseau, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Luca Perfetti
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Peretti, Nicolas Grandjean, Jean-Yves Duboz, Elisabeth Boer-Duchemin
Rapporteur / Rapporteuse : Nicolas Grandjean, Jean-Yves Duboz

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les nitrures semi-conducteurs sont à la base de dispositifs optoélectroniques actuels comme les diodes électroluminescentes. Cependant, certaines de leurs propriétés fondamentales sont encore mal connues. Notamment, l’impact du désordre intrinsèque de composition sur les processus d’absorption, de transport et de recombinaison des porteurs dans les composés ternaires tels que l’InGaN fait l’objet d’un débat intense. Du fait de la forte variation de l’énergie de bande interdite avec la composition de l’InGaN, le désordre d’alliage, qui provient de la substitution aléatoire des atomes d’indium et de gallium sur le réseau cristallin, induit des fluctuations importantes de potentiel qui pourraient être à l’origine d’effets de localisation des porteurs.Dans cette thèse, nous abordons l’étude des effets de localisation induite par le désordre de composition dans les alliages d’InGaN par deux approches expérimentales originales. D’une part, la spectroscopie de photoémission à très basse énergie permet de sonder le transport des électrons minoritaires. Nous montrons que le transport des électrons de basse énergie dans les alliages d’InGaN est un transport par sauts entre états localisés qui est gelé à basse température. D’autre part, nous avons développé une technique de micro-spectroscopie d’électroluminescence sous injection tunnel qui permet de sonder les propriétés de recombinaison à l’échelle nanométrique dans des puits quantiques d’InGaN. Nous avons pu ainsi mettre en évidence des fluctuations du spectre d’émission à l’échelle du désordre d’alliage et obtenir des informations sur l’existence d’état localisés et sur les propriétés de transport latéral dans les puits quantiques d’InGaN.