Thèse soutenue

Méthode de génération de maillages adaptés quad-dominant pour des applications en mécanique des fluides numérique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lucille-Marie Tenkes
Direction : Frédéric AlauzetAdrien Loseille
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques appliquées
Date : Soutenance le 15/06/2022
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de mathématiques Hadamard (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....)
Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France)
Jury : Président / Présidente : Patrick Ciarlet
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Alauzet, Adrien Loseille, Franck Ledoux, Marco Picasso, Alain Dervieux, Anca Belme
Rapporteurs / Rapporteuses : Franck Ledoux, Marco Picasso

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les simulations numériques en mécanique des fluides visent à capturer avec précision des phénomènes de diverses natures. La qualité de la simulation dépend grandement de la représentation discrète du domaine de calcul, appelée maillage, qui lui sert de support. En particulier, certains phénomènes sont mieux détectés si le maillage présente des caractéristiques spécifiques. Par exemple, il est généralement attendu d'un maillage de couche limite qu'il soit structuré et aligné avec la frontière du domaine, et idéalement constitué de quadrilatères ou d'hexaèdres. L'alignement des éléments du maillage avec l'écoulement est aussi un facteur d'amélioration des simulations. La génération de maillages structurés purement quadrilateraux ou hexaédriques se heurte à des obstacles divers: il est plus difficile, avec ce type d'éléments, de concilier alignement et structure, d'approcher avec précision tout type de géométries, et de capturer des phénomènes anisotropes. La méthode développée dans ces travaux opte donc pour une génération de maillages multi-éléments, présentant des zones structurées formées de quadrilatères, et des zones non-structurés lorsque cette contrainte n'est pas nécessaire. Pour construire automatiquement de tels maillages quad-dominants, la méthode proposée dans cette thèse s'appuie sur les outils et techniques de l'adaptation de maillage, qui repose sur le calcul d'un champ de métrique. En exploitant les directions intrinsèques du champ de métrique, à travers les méthodes « métrique-aligné » ou « métrique-orthogonal », des maillages présentant localement une certaine structure et orthogonalité peuvent être générés. Dans cette thèse, on développe cette idée pour mettre en place une boucle d'adaptation étendue à des maillages quad-dominants. Des travaux ont été menés en premier lieu sur la génération de maillage. Deux stratégies exploitant la méthode métrique-orthogonale ont été développées. L'approche "a posteriori", semblable aux méthodes indirectes classiques pour la génération de maillages quadrilatéraux, forme le maillage quad-dominant par appariement à partir du maillage orthogonal adapté. La méthode "a priori" optimise la connectivité et le placement des points en amont de la formation du maillage orthogonal. Dans un second-temps, on a démontré l'impact majeur du champ de métrique sur la qualité des maillages quadrilatéraux et alignés, et amélioré les méthodes de lissage du champ de métrique existantes pour obtenir des maillages quad-dominants de meilleure qualité. Ensuite, le solveur Volumes Finis a été modifié pour permettre des calculs sur maillages multi-éléments. Les modifications concernent en particulier la discrétisation des termes convectifs et visqueux, et notamment le calcul des gradients. En application de ces méthodes, des calculs adaptatifs sur maillages multi-éléments ont été réalisés pour des écoulements Euler, laminaires et turbulents.