Thèse soutenue

Croquis dynamiques : Modélisation hiérarchique de scènes complexes et évolutives

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pauline Olivier
Direction : Marie-Paule CaniPooran Memari
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 08/03/2022
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....)
Laboratoire : Laboratoire d'informatique de l'École polytechnique (Palaiseau, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Tobias Isenberg
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Paule Cani, Pooran Memari, Joëlle Thollot, Daniel Sykora, Frédéric Cordier
Rapporteurs / Rapporteuses : Joëlle Thollot, Daniel Sykora

Résumé

FR  |  
EN

Les représentations visuelles sont essentielles pour explorer et communiquer une idée ou un phénomène. Alors que les logiciels numériques pour la modélisation 3D et l'animation restent complexes et spécialisés, ils ne favorisent généralement pas la créativité. En particulier, ils ne permettent pas l'ébauche rapide d'options alternatives. Par conséquent, le croquis sur un support physique reste, jusqu'à présent, la manière la plus simple et générale pour créer de telles représentations.Récemment, les techniques de modélisation par esquisse ont été intensément étudiées pour la création de modèles 3D mais seulement peu d'entre elles exploitent le croquis comme entrée pour créer et immerger les utilisateurs dans un environnement 3D, guider le mouvement ou encore explorer des hypothèses.Cette thèse se concentre sur la modélisation en temps réel de scènes complexes et évoluant dans le temps en utilisant, en entrée, uniquement des esquisses. Plus précisément, la vision à long terme serait de fournir aux utilisateurs une sorte de crayon 'augmenté' leur permettant de créer interactivement une scène 3D composée de formes qui peuvent être mises en mouvement ou déformées tout en permettant le raffinement à la fois sur la création et le mouvement et, sans se voir imposer d'ordre spécifique dans ce processus de création.Grâce à une collaboration avec des architectes, nous avons tout d'abord mis en place Nested Explorative Maps, un nouveau type de croquis 3D dédié à la création rapide et l'exploration d'idées pour la conception préliminaire de formes architecturales. Notre modèle permet d'esquisser des structures imbriquées du grossier au détails afin de façonner progressivement un bâtiment 3D, du plan de sol aux détails d'intérieurs et de façade, tout en conservant les traits de l'utilisateur et en permettant une navigation interactive à travers les options alternatives suggérées visuellement par l’esquisse.Nous avons ensuite abordé la synthèse de distributions anisotropes à partir d'une esquisse comme un outil général de création de contenu à la fois en 2D et en 3D. À partir d'une analyse multi-résolution de distributions de formes, nous proposons une méthode efficace pour la synthèse des éléments présents dans une esquisse à la fois dans un domaine 2D étendu, mais également en 3D et complétée par une illusion de profondeur afin de permettre aux utilisateurs de s’immerger immédiatement dans un environnement 3D qui s'inspire de leur esquisse.Enfin, nous avons collaboré avec des biologistes pour explorer les croquis 3D animés, où les mouvements et déformations de formes organiques peuvent être exprimés et raffinés grâce à l'utilisation d'un vocabulaire simple inspiré des standards de représentations de leur domaine et d’encarts de position clés.