De l'intention d'entreprendre des porteurs de projets numériques : l'influence des représentations véhiculées par les médias
Auteur / Autrice : | Flavien Bazenet |
Direction : | Valérie Fernandez, Thomas Houy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences sociales et Management |
Date : | Soutenance le 19/12/2022 |
Etablissement(s) : | Institut polytechnique de Paris |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut interdisciplinaire de l'innovation (Paris ; 2012-....) - Institut interdisciplinaire de l'innovation (Paris) |
établissement opérateur inscription : Télécom Paris (Palaiseau, Essonne ; 1878-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Sébastien Tran |
Examinateurs / Examinatrices : Sébastien Tran, Olivier Germain, Bérangère L. Szostak, Laëtitia Gabay-Mariani | |
Rapporteur / Rapporteuse : Olivier Germain, Bérangère L. Szostak |
Mots clés
Résumé
Cette thèse de doctorat en Sciences de Gestion s'intéresse à la question de l'influence des récits médiatiques sur l'intention d'entreprendre des porteurs de projets digitaux. Trois questionnements ont été retenus qui ont chacun fait l'objet d'un terrain d'étude spécifique donnant lieu à trois articles de recherche. Le premier article propose un examen critique du discours médiatique produit par la presse sur les start-ups. En prolongement de ce premier essai, le deuxième article examine la question de l'adhésion des porteurs de projets digitaux à ces représentations. Enfin, le troisième article vise, dans une démarche exploratoire, à compléter l'analyse des deux travaux précédents en revisitant la question de « l'intention entrepreneuriale ». La démarche de recherche a amené à construire et à traiter, selon les articles, des corpus de données quantitatives ou qualitatives pour tenter de trouver les explications les plus plausibles aux phénomènes observés. L'ensemble des discussions permet de formuler une proposition. L'entrepreneuriat numérique peut être envisagé, non pas comme un prolongement de l'entrepreneuriat classique, mais comme un nouveau paradigme fondé sur une série de principes originaux, de procédures atypiques et de pratiques inédites, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de recherche.