Thèse soutenue

La force du signal faible : rôle des médias pour l’intégration du design au sein des organisations : une contribution sémio-pragmatique de la médiation au design

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Auteur / Autrice : Dorian Reunkrilerk
Direction : Annie GentèsEstelle Berger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Economie, gestion, sciences sociales: Design
Date : Soutenance le 15/04/2022
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Etablissement opérateur d'inscription : Télécom Paris (Palaiseau, Essonne ; 1878-....)
Laboratoire : Institut interdisciplinaire de l'innovation (Paris ; 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre Lévy
Examinateurs / Examinatrices : Annie Gentès, Estelle Berger, Pierre Lévy, Fabienne Martin-Juchat, Sophie Hooge
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabienne Martin-Juchat, Sophie Hooge

Mots clés

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Résumé

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Le développement des organisations se réalise aujourd'hui par un recours intensif au projet innovant et aux méthodes réplicables du design thinking dont une partie de la littérature pointe le caractère non situé. Cette thèse vise à comprendre les conditions favorisant une intégration située du design dans les organisations. A la croisée des sciences du Design et les sciences de l'Information et de la Communication, il apparaît que le concept de médiation permet de considérer les « médias » comme la possibilité matérielle, sensible, et symbolique d'ouvrir à des transformations. Cette recherche a été réalisée au sein d'un centre R&D de l'industrie de la métallurgie. Au terme de cette immersion, nous proposons une approche basée sur la notion de « signe faible », consistant à identifier ce qui, au sein d'une organisation fondée sur la conception réglée, peut donner lieu à des pratiques de design. Il ne s'agit alors pas d'opposer les pratiques mais de comprendre comment elles peuvent se compléter. Afin de détailler cette notion, nous présentons les trois étapes dans le traitement d'un signe faible : l'identification, l'augmentation et l'appropriation. Cette approche de la médiation affirme que le potentiel de transformation d'une organisation réside déjà au sein de son infrastructure et qu'il correspond à des signes faibles d'une pratique de design. Elle enrichit l'approche centrée « média » du design en définissant cette activité à partir des médias et des médiations qui la constituent. Enfin, elle permet d'ouvrir une réflexion sur le rôle de la médiation dans l'acte de design favorisant un rapport inventif au système de classifications d'un praticien.