Thèse soutenue

Apprentissage profond pour l’exploitation de données radar dans la conduite autonome

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Auteur / Autrice : Arthur Ouaknine
Direction : Florence TupinPatrick Pérez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, Images, Automatique et Robotique
Date : Soutenance le 04/03/2022
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Etablissement opérateur d'inscription : Télécom Paris (Palaiseau, Essonne ; 1878-....)
Laboratoire : Laboratoire Traitement et communication de l'information (Paris ; 2003-....)
Jury : Président / Présidente : David Picard
Examinateurs / Examinatrices : Florence Tupin, Patrick Pérez, David Picard, Dominique Béréziat, Francesca Bovolo, Guillaume Charpiat, Gustau Camps-Valls
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Béréziat, Francesca Bovolo

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La conduite autonome exige une compréhension détaillée de scènes de conduite complexes. La redondance et la complémentarité des capteurs du véhicule permettent une compréhension précise et robuste de l'environnement, augmentant ainsi le niveau de performance et de sécurité. Cette thèse se concentre sur le RADAR automobile, qui est un capteur actif à faible coût mesurant les propriétés des objets environnants, y compris leur vitesse relative, et qui a l'avantage de ne pas être affecté par des conditions météorologiques défavorables.Avec les progrès rapides de l'apprentissage profond et la disponibilité d'ensembles de données publiques sur la conduite, la capacité de perception des systèmes de conduite basés sur la vision (par exemple, la détection d'objets ou la prédiction de trajectoire) s'est considérablement améliorée. Le capteur RADAR est rarement utilisé pour la compréhension de scène en raison de sa faible résolution angulaire, de la taille, du bruit et de la complexité des données brutes RADAR ainsi que du manque d'ensembles de données disponibles. Cette thèse propose une étude approfondie de la compréhension de scènes RADAR, de la construction d'un jeu de données annotées à la conception d'architectures d'apprentissage profond adaptées.Tout d'abord, cette thèse détaille des approches permettant de remédier au manque de données. Une simulation simple ainsi que des méthodes génératives pour créer des données annotées seront présentées. Elle décrit également le jeu de données CARRADA, composé de données synchronisées de caméra et de RADAR avec une méthode semi-automatique générant des annotations sur les représentations RADAR.%Aujourd'hui, le jeu de données CARRADA est le seul jeu de données fournissant des données RADAR brutes annotées pour des tâches de détection d'objets et de segmentation sémantique.Cette thèse présente ensuite un ensemble d'architectures d'apprentissage profond avec leurs fonctions de perte associées pour la segmentation sémantique RADAR.Elle décrit également une méthode permettant d'ouvrir la recherche sur la fusion des capteurs LiDAR et RADAR pour la compréhension de scènes.Enfin, cette thèse expose une contribution collaborative, le jeu de données RADIal avec RADAR haute définition (HD), LiDAR et caméra synchronisés. Une architecture d'apprentissage profond est également proposée pour estimer le pipeline de traitement du signal RADAR tout en effectuant simultanément un apprentissage multitâche pour la détection d'objets et la segmentation de l'espace libre de conduite.