Thèse soutenue

Méthodologies et outils pour le partage de connaissances dans les industries d'assemblage manuel en utilisant la réalité augmentée

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Auteur / Autrice : Traian Lavric
Direction : Titus Bogdan Zaharia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique, données, IA
Date : Soutenance le 02/12/2022
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Télécom SudParis (France) - Institut Polytechnique de Paris / IP Paris - Département Advanced Research And Techniques For Multidimensional Imaging Systems / ARTEMIS - ARMEDIA / ARMEDIA-SAMOVAR
Etablissement opérateur d'inscription : Télécom SudParis (France)
Jury : Président / Présidente : Laurence Nigay
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Yves Didier, Thierry Duval, Marius Preda, Fabien Dumon
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Yves Didier, Thierry Duval

Résumé

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Pour rester compétitifs, les secteurs manufacturiers doivent assurer une grande flexibilité au niveau de la production, un besoin mieux satisfait par des travailleurs qualifiés. Alors que la formation traditionnelle devient de plus en plus inefficace, trouver une meilleure façon de former les travailleurs novices devient une exigence critique. La littérature suggère que la réalité augmentée (RA), une technologie émergente proposée par l'industrie 4.0, peut répondre à cette question.Les avantages des outils de partage des connaissances basés sur la RA ont été démontrés dans divers domaines, y compris l'industrie, de la fabrication à la validation et à la maintenance. Cependant, malgré les progrès de la RA ces dernières années, aucune percée industrielle significative n'est à noter. Nous avons constaté que la plupart des systèmes RA sont élaborés et évalués dans des environnements contrôlés, sans l'implication des utilisateurs finaux.Guidés par les recommandations de la littérature, nous avons mené une étude de cas au long cours dans une usine d'assemblage manuel, afin d'identifier les besoins auxquels un système de formation en RA devrait répondre, pour adresser de manière optimale le secteur industriel considéré. De plus, nous avons mené une analyse approfondie de la représentation et de la transmission de l'information dans la RA, en ce qui concerne les implications cognitives et les efforts de création de contenu. Nous avons également exploré les paradigmes d'interaction homme-machine pour identifier les principes et les lignes directrices de conception pour l'élaboration d'un outil de RA dédié au contexte atelier. Nous avons constaté que la représentation visuelle de l'expertise d'assemblage en RA peut s'appuyer sur des éléments visuels peu coûteux, tandis qu'une conception centrée sur l'humain devrait être adoptée lors de l'élaboration du système, en privilégiant l'utilisabilité et l'utilité plutôt que la performance.Nous avons défini une représentation visuelle formalisée des opérations d'assemblage en RA, qui prend en compte les problématiques de création et soutient les performances de formation. Nous avons proposé une approche de création immersive qui permet de capturer son expertise d'assemblage in-situ, lors de l'assemblage. La création des instructions en RA est un processus en une étape, ne s'appuie pas sur des données existantes ou des services externes et ne nécessite pas d'expertise AR ou technique, de pré- ou post-traitement des données. Pendant la formation, les informations d'assemblage sont transmises en suivant le principe 2W1H, conçu pour guider les novices de manière naturelle et non intrusive, en minimisant les entrées de l'utilisateur et l'encombrement de l'interface utilisateur, et en visant à maximiser la compréhension et l'apprentissage.Nous avons évalué notre proposition en menant plusieurs études. La première a confirmé l'hypothèse selon laquelle des éléments visuels à faible coût enregistrés dans l'espace peuvent transmettre efficacement l'expertise d'assemblage manuel aux travailleurs novices dans une configuration industrielle. Les résultats de la deuxième étude ont soutenu l'hypothèse selon laquelle la valeur de la création d'instructions AR basées sur la CAO dans un contexte industriel similaire est discutable. Une dernière étude a prouvé que le système RA proposé, comprenant à la fois la procédure de création et de formation, peut être utilisé efficacement par des novices en quelques minutes. Dans l'ensemble, les résultats rapportés ont démontré la usabilité et l'efficacité de l'approche de formation en RA proposée, indiquant qu'une mise en œuvre de système similaire pourrait être adoptée avec succès dans les secteurs manufacturiers.Les travaux futurs devraient valider les résultats expérimentaux rapportés dans des évaluations industrielles à grande échelle et proposer des modules "intelligents pour mieux aider les novices pendant leur formation et optimiser la procédure de création.