Thèse soutenue

Détection des fausses identités et des fausses activités dans les réseaux sociaux en ligne basée sur l'apprentissage par transfert

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Koosha Zarei
Direction : Noël Crespi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique, données, IA
Date : Soutenance le 12/07/2022
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Télécom SudParis (Evry ; 2012-....) - Institut Polytechnique de Paris / IP Paris - Département Réseaux et Services Multimédia Mobiles / RS2M - Réseaux, Systèmes, Services, Sécurité / R3S-SAMOVAR
Etablissement opérateur d'inscription : Télécom SudParis (Evry ; 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Luis Muñoz Gutierrez
Examinateurs / Examinatrices : Xiaoming Fu, Elena Cabrio, Reza Farahbakhsh, Bruce Macdowell Maggs, Albert Meroño-Peñuela, Christophe Cerisara
Rapporteur / Rapporteuse : Xiaoming Fu, Elena Cabrio

Résumé

FR  |  
EN

Les médias sociaux ont permis de connecter un plus grand nombre de personnes dans le monde entier et d'accroître la facilité d'accès à des contenus gratuits, mais ils sont confrontés à des phénomènes critiques tels que les faux contenus, les fausses identités et les fausses activités. La détection de faux contenus sur les médias sociaux est récemment devenue une recherche émergente qui attire une attention considérable. une recherche émergente qui suscite une attention considérable. Dans ce domaine, les fausses identités jouent un rôle important dans la production et la propagation de faux contenus dans les réseaux sociaux en ligne réseaux sociaux en ligne tels que Meta (Facebook), Twitter et Instagram. La principale raison de ce phénomène est que les médias sociaux encouragent les usurpateurs d'identité, les comptes malveillants, les trolls et les robots sociaux àproduire du contenu et interagir avec des humains ou d'autres robots sans tenir compte de la crédibilité du contenu. La détection de faux contenus sur les médias sociaux est récemment devenue une recherche émergente qui attire une attention considérable. une recherche émergente qui suscite une attention considérable. Dans ce domaine, les fausses identités jouent un rôle important dans la production et la propagation de faux contenus dans les réseaux sociaux en ligne réseaux sociaux en ligne tels que Meta (Facebook), Twitter et Instagram. La principale raison de ce phénomène est que les médias sociaux encouragent les usurpateurs d'identité, les comptes malveillants, les trolls et les robots sociaux à produire du contenu et interagir avec des humains ou d'autres bots sans tenir compte de la crédibilité du contenu et inciter les utilisateurs à cliquer et à les partager.L'objectif de cette thèse est d'étudier le problème des fausses identités, des fausses activités et du contenu authentique qu'elles génèrent dans les médias sociaux et de proposer des algorithmes pour classifier le contenu factice. Nous définissons le faux contenu comme un élément d'information vérifiable et faux partagé intentionnellement pour tromper les lecteurs. Je propose différentes approches dans lesquelles j'adapte des modèles avancés de Transfer Learning (TL) et des techniques NLP pour détecter les fausses identités et classer le faux contenu automatiquement.