Thèse soutenue

Vers une détection synthétique pour les villes intelligentes : une approche basée sur la machine et l'apprentissage profond

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Auteur / Autrice : Faraz Malik Awan
Direction : Noël Crespi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique, données, IA
Date : Soutenance le 30/06/2022
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Télécom SudParis (Evry ; 2012-....) - Département Réseaux et Services Multimédia Mobiles / RS2M - Institut Polytechnique de Paris / IP Paris - Réseaux, Systèmes, Services, Sécurité / R3S-SAMOVAR
Etablissement opérateur d'inscription : Télécom SudParis (Evry ; 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Luigi Atzori
Examinateurs / Examinatrices : Kim Joogheon, Roberto Minerva, Lila Boukhatem, Payam Barnaghi
Rapporteurs / Rapporteuses : Luigi Atzori, Kim Joogheon

Résumé

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Nous avons travaillé sur l'un des axes de recherche les plus importants de la ville intelligente, à savoir les systèmes de transport intelligents (STI). Les ITS englobent plusieurs domaines, tels que les systèmes de notification électronique des véhicules, les informations sur le trafic, le stationnement intelligent et l'environnement. Cependant, dans cette thèse, nous ciblons deux de ses domaines importants : i) le stationnement intelligent et ii) le trafic routier. Nous avons commencé notre recherche par le cas d'utilisation du stationnement intelligent. En effectuant une revue de la littérature, nous avons réalisé que différentes approches de Machine Learning (ML) et de Deep Learning (DL) ont été utilisées pour des solutions de stationnement intelligent. Dans la plupart de ces approches proposées, les zones de stationnement fermées ont été ciblées avec différents ensembles de caractéristiques pour prédire le "taux d'occupation" dans les zones de stationnement. Cela nous a incités à effectuer une analyse comparative pour répondre aux questions suivantes : compte tenu du cas d'utilisation de la prédiction de stationnement, comment les modèles ML traditionnels se comportent-ils par rapport aux modèles DL complexes ? Avec des données volumineuses, les modèles ML traditionnels moins complexes peuvent-ils surpasser les modèles DL complexes ? Quelle est la performance de ces modèles pour prédire la disponibilité des places de stationnement individuelles dans la rue plutôt que de prédire le taux d'occupation global d'une zone de stationnement fermée. Pour répondre à ces questions, nous avons choisi cinq algorithmes ML classiques bien connus (K-Nearest Neighbours, Random Forest, Decision Tree) et un algorithme DL (Multilayer Perceptron). Pour approfondir notre étude, nous formons un modèle d'apprentissage d'ensemble, dans lequel nous combinons tous les modèles ML et DL susmentionnés. Nous avons utilisé un énorme ensemble de données sur les pa rkings de la ville de Santander, en Espagne, qui comprend environ 25 millions d'enregistrements. Nous proposons également de recommander des places de stationnement disponibles en fonction de l'emplacement actuel du conducteur. En poursuivant nos objectifs de recherche, nous avons effectué une revue de la littérature sur le trafic routier et avons constaté que le trafic routier est souvent associé à la pollution atmosphérique et à la pollution sonore. Cependant, à notre connaissance, la pollution atmosphérique et la pollution sonore n'ont jamais été utilisées dans le problème de la prédiction du trafic. Dans cette partie de notre recherche, nous avons d'abord utilisé la pollution de l'air (CO, NO, NO2, NOx, et O3) avec les variables atmosphériques, telles que la vitesse et la direction du vent, la température et la pression pour améliorer la prévision du trafic dans la ville de Madrid. Cette expérience réussie nous a incités à étendre notre étude à un autre facteur, qui est égalemen t fortement corrélé au trafic routier, à savoir la pollution sonore. Ainsi, dans le prolongement de nos travaux précédents, nous utilisons dans cette partie de notre recherche la pollution sonore pour améliorer la prévision du trafic dans la ville de Madrid.