Thèse soutenue

Synthèse basée sur la physique du bruit des éoliennes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : David Mascarenhas
Direction : Olivier DoaréBenjamin Cotté
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides et des solides, Acoustique
Date : Soutenance le 14/12/2022
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure de techniques avancées (Palaiseau ; 1970 -....)
Laboratoire : Institut des Sciences de la Mécanique et Applications Industrielles (Palaiseau ; 2015-....)
Jury : Président / Présidente : Catherine Lavandier
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Doaré, Benjamin Cotté, François Coulouvrat, Marc C. Jacob, Julien Maillard, Hadrien Bériot
Rapporteurs / Rapporteuses : François Coulouvrat, Marc C. Jacob

Résumé

FR  |  
EN

Il est connu que le bruit des éoliennes est une source potentielle de dérangement et de gêne pour les personnes se trouvant à proximité des parcs éoliens. Le travail présenté dans la thèse a abordé le problème du bruit des éoliennes en développant un modèle basé sur la physique pour le synthétiser et l'étudier. Le modèle de synthèse détaillé ici s'appuie sur le modèle fréquentiel du bruit des éoliennes développé par Tian et Cotté et revisite certaines composantes à la lumière de la littérature récente. Un outil de synthèse est créé pour convertir les prédictions de bruit dans le domaine fréquentiel en un signal temporel à l'aide d'une fonction de fenêtre. La fonction de fenêtre conçue est conçue pour tenir compte de la différence de temps de propagation observée en raison de la rotation des pales.Quelques cas de test du son synthétisé peuvent être trouvés dans la thèse pour différents scénarios. Le modèle est finalement comparé aux mesures de terrain effectuées pour l'ensemble d'un parc éolien et montre d'assez bons résultats tant pour la source que pour la partie propagation. Le modèle développé est un outil utile qui peut être utilisé pour l'évaluation psychoacoustique afin de comprendre la perception et le facteur de gêne du bruit des éoliennes. En plus d'obtenir les niveaux spectraux du bruit attendu du parc éolien, l'outil produit également des signaux sonores qui peuvent ensuite être utilisés aux fins souhaitées. Ce qui en fait un outil utile qui comble le fossé entre les citoyens, les collectivités locales et les acousticiens.