Thèse soutenue

Nouvelles approches numériques pour la modélisation des massifs rocheux dégradés. Application au creusement des ouvrages souterrains soutenus.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Angeline Defay
Direction : Habibou MaitournamSiegfried Maiolino
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides et des solides, acoustique
Date : Soutenance le 14/10/2022
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure de techniques avancées (Palaiseau ; 1970 -....)
Laboratoire : Institut des Sciences de la Mécanique et Applications Industrielles (Palaiseau ; 2015-....)
Jury : Président / Présidente : Andrei Constantinescu
Examinateurs / Examinatrices : Habibou Maitournam, Siegfried Maiolino, Jean Sulem, Emmanuel Bourgeois, François Corbetta
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean Sulem, Emmanuel Bourgeois

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les massifs rocheux dégradés sont de plus en plus rencontrés dans les projets d'aménagement car les contraintes (environnementales, foncières…) amènent à conduire des projets dans ces terrains géologiquement défavorables. L’état de l’art très insatisfaisant de l’ingénierie rocheuse pour ce type de terrains induit des écarts importants entre les calculs et le comportement réel. Dans le domaine des tunnels, la méthode classique (convergence-confinement) donne des résultats incertains pour ce type de terrain et n’a plus été actualisée depuis une quinzaine d’années, et les différentes formulations utilisées pour améliorer les résultats atteignent leurs limites, n'ayant pas été établies pour les roches.L'objectif de cette thèse est de développer les outils permettant de modéliser de manière plus réaliste le comportement des massifs rocheux. Ce comportement est représenté par le critère de Hoek et Brown régularisé dans le plan déviatorique, qui prend en compte l'effet de la contrainte principale intermédiaire et de l'angle de Lode. Les développements théoriques ont été construits dans l'espace des contraintes représenté par la trisectrice et le plan déviatorique, qui permet le calcul des déformations plastiques selon la projection orthogonale, ou en intégrant un angle de dilatance fixé. Ces développements sont ensuite utilisés pour la modélisation d'un tunnel soutenu en milieux rocheux, en utilisant un algorithme stationnaire. Les résultats des modélisations ont permis d'établir la validité de la méthode convergence-confinement et de nouvelles formules pour les massifs dégradés.