Thèse soutenue

Développement d'une méthodologie prédictive du refroidissement par film sur aubages

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Auteur / Autrice : Shubham Agarwal
Direction : Laurent GicquelFlorent Duchaine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Dynamique des fluides
Date : Soutenance le 27/10/2022
Etablissement(s) : Toulouse, INPT
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Européen de Recherche et Formation Avancées en Calcul Scientifique (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Eva Dorignac
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Gicquel, Florent Duchaine, Eva Dorignac
Rapporteurs / Rapporteuses : Tom Verstraete, Marlène Sanjosé

Résumé

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Cette thèse, financée par Safran Aircraft Engines, se concentre sur l'optimisation et l'étude des trous de refroidissement du film déployés sur la première rangée d'aubes de turbines stationnaires via le formalisme de la simulation des grandes turbulences (LES). Le problème industriel complexe est simplifié en un problème académique et l'étude et l'optimisation sont effectuées pour un trou de forme unique sur une plaque de fiat. Le manuscrit est donc divisé en deux sections, la première se concentrant sur l'étude de l'écoulement des fluides à partir d'un trou de refroidissement façonné par rapport à un trou cylindrique plus simple. L'écoulement à l'intérieur de la perforation et celui au-dessus de la plaque de fiat sont examinés. Des techniques spectrales telles que la décomposition en modes dynamiques (OMO) sont utilisées pour identifier les modes d'écoulement les plus importants à l'intérieur du trou de refroidissement et des approches statistiques telles que les fonctions de probabilité et d'intensité (POF) sont construites pour illustrer le comportement thermique près de la paroi de l'écoulement instable du liquide de refroidissement au-dessus de la plaque de fiat. La deuxième partie de la thèse est ensuite consacrée à la recherche de la forme optimale du trou de refroidissement par le biais d'un processus d'optimisation assisté par ordinateur en combinaison avec LES. Une technique d'optimisation bayésienne appelée Efficient Global Optimization (EGO) basée sur l'approximation de substitution de Kriging et la fonction Expected Improvement (El) est utilisée pour trouver le meilleur ajustement des différents paramètres définissant une géométrie de trou pour une performance de refroidissement maximale. La configuration numérique LES et la configuration d'optimisation nécessaires pour traiter un tel problème de conception sont également démontrées. Le trou de forme optimale finalement obtenu présente des performances de refroidissement bien supérieures à celles d'une forme de référence sélectionnée à des fins de comparaison. L'influence des paramètres de conception du trou formé est finalement démontrée par le biais d'une analyse de surface de réponse et d'une étude de sensibilité des paramètres basée sur les indices de Sobol. Ces résultats sont complétés par une comparaison de flux entre la forme optimale et d'autres formes afin d'illustrer l'influence de la conception du trou façonné sur le refroidissement du film. Dans l'ensemble, il est démontré que la LES capture avec succès les phénomènes d'écoulement instables caractéristiques des jets dans un écoulement transversal tel que le refroidissement par film et, lorsqu'elle est utilisée comme choix privilégié pour les études d'optimisation de la conception paramétrique, elle donne des résultats fiables.