Thèse soutenue

Collage réversible au service de la démontabilité

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Auteur / Autrice : Sylvain Padilla-Cudonnec
Direction : Valérie NassietNathalie Mignard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science et Génie des Matériaux
Date : Soutenance le 08/12/2022
Etablissement(s) : Toulouse, INPT
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Matière (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Génie de Production (Tarbes ; 1989-....)
Jury : Président / Présidente : Xiao-Jing Gong
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Nassiet, Nathalie Mignard, Xiao-Jing Gong, Jean-Pierre Habas, Frédéric Léonardi, Jean-François Coulon
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Pierre Habas, Frédéric Léonardi

Mots clés

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Résumé

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L’objectif principal est de développer un système adhésif structural ou semi-structural interfacial stimulable thermiquement et permettant un démontage propre des films de peinture secs développés par Corso Magenta. La formulation proposée mettra en jeu deux systèmes thermosensibles pouvant conduire à la démontabilité de pièces collées. Ces systèmes associent des réactions thermoréversibles pour la réversibilité du collage, au moussage par voie chimique du matériau pour la séparabilité des pièces assemblées. Aujourd’hui la «démontabilité» des structures collées est recherchée pour diverses raisons tels la récupération des substrats pour faciliter la réutilisation et le recyclage de ces ressources. Les pratiques actuelles de démontage pour une structure collée font appel à des actions mécaniques de raclage souvent associées à la dégradation thermique de l’adhésif. Il en résulte une diminution des propriétés intrinsèques des substrats. De plus les méthodes de démontage recherchées doivent être faciles et peu coûteuses avec une séparation nette des substrats sans résidu adhésif laissant au moins une surface propre. Le collage structural implique une transmission quasi-totale de l’effort d’un substrat à l’autre sur la durée de service, effort très souvent élevé dans nombres d’application tels que les transports. Cette exigence impose d’emblée que le procédé de «démontabilité» n’altère pas les propriétés du système adhésif d’origine sur sa durée de fonctionnement.