Thèse soutenue

Moteur à flux axial à aimants permanents et à concentration de flux : réalisation, mesure de paramètres statiques et modèle numérique 3D

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Auteur / Autrice : André Mrad
Direction : Yvan LefèvreJean-François LlibreMohamad Abed Al Rahman Arnaout
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 24/10/2022
Etablissement(s) : Toulouse, INPT
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Génie électrique, électronique, télécommunications et santé : du système au nanosystème (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Plasma et Conversion d'Energie (Toulouse ; 2007-....)
Jury : Président / Présidente : Stéphane Clénet
Examinateurs / Examinatrices : Yvan Lefèvre, Jean-François Llibre, Mohamad Abed Al Rahman Arnaout, Stéphane Clénet, Carole Hénaux, Jean-Frédéric Charpentier, Jérôme Cros, Nelson Sadowski
Rapporteurs / Rapporteuses : Carole Hénaux, Jean-Frédéric Charpentier

Résumé

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L'énergie renouvelable ou les sources à zéro émission de carbone jouent un rôle de premier plan dans l'électrification mondiale. Le domaine des machines électriques fait l'objet d'une attention particulière dans le cadre de la technologie verte. Ces machines y contribuent principalement dans le contexte des applications industrielles comme des voitures électriques ou hybrides. Pour éviter les problèmes d’approvisionnement et de coût des aimants terres- rares, des recherches sont effectuées sur des machines sans aimants terres-rares. Pour ces raisons, cette thèse étudie le moteur à basé d’aimants ferrite. La topologie est celle du moteur à aimants permanents à flux axial avec concentration de flux, appelé en anglais « Spoke-Type Axial Flux Permanent Magnet » (STAFPM). L'une des principales propriétés intéressantes de ce moteur est la capacité de concentration du flux magnétique à vide dans son entrefer. Les propriétés de ce moteur avec la présence de pièce ferromagnétiques au rotor ne sont pas aussi bien connues. La présente thèse se concentre donc sur l'étude de ses performances. Pour atteindre ce but, tout d'abord un état de l’art des approches de dimensionnement appliquées aux machines à flux radial et axial basées sur les modèles analytiques de champ magnétique est effectué. De même les états de l’art sur les tests expérimentaux des machines à pôles saillants permettant d'identifier les paramètres statiques et la modélisation 3D du champ magnétique à des fins de dimensionnement sont remis à jour. La première section est aussi partiellement consacrée à une revue de l'application de la méthode des différences finies 3D pour les machines axiales qui est un objectif principal de cette thèse. Dans cette thèse, via un modèle analytique 1D, une comparaison des performances est faite entre un moteur mono-entrefer « STAFPM » et un moteur axial à aimants montés en surface, pris comme référence nommé en anglais « Surface Mounted Axial Flux Permanent Magnet » (SMAFPM). Cette comparaison est effectuée sur la base du couple électromagnétique. En conséquence, le nouveau prototype STAFPM est dimensionné en tenant compte de certaines contraintes magnétiques. Ce prototype prend place sur un banc d'essais. Une méthode originale de détermination des paramètres statiques du modèle électromécanique à constante localisées en anglais « lumped parameter electromechanical model » est mise au point. Cette détermination est basée sur la mesure du calcul du couple statique en fonction de la position du rotor. Un modèle numérique 3D du champ magnétique dans le moteur STAFPM est proposé. Cet outil permet d'étudier le champ magnétique à vide ainsi que les champs de réaction de l'induit. Une méthode originale de calcul du flux magnétique dans le cadre d’une formulation en potentiel scalaire magnétique est développée. Cette méthode permet de calculer de manière très rapide les paramètres statiques du modèle électromécanique. Les paramètres calculés sont comparés aux paramètres identifiés expérimentalement.