Genre, Violence et État-Nation dans la Poésie Indienne Contemporaine
Auteur / Autrice : | Nachiket Joshi |
Direction : | Laetitia Zecchini, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisations |
Date : | Soutenance le 15/12/2022 |
Etablissement(s) : | Paris, INALCO |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (Paris ; 2014-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Anjali Nerlekar, Paul Veyret, Rémi Bordes |
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphanie Tawa Lama-Rewal, Claire Joubert |
Mots clés
Résumé
Cette thèse examine la conjonction des notions de féminité, de violence et de nationalisme dans l’œuvre des trois écrivains indiens contemporains. Elle vise à comprendre comment la littérature contemporaine répond à la conjoncture politique en Inde, avec un accent sur ses dimensions genrées. Elle examine trois œuvres poétiques écrites et publiées au cours des deux premières décennies du XXIe siècle. Il s’agit d’Angor en hindi de Jacinta Kerketta, d’Until the Lions, une réécriture fragmentaire du Mahabharata par Karthika Naïr, et de Bhijakī Vahī, un recueil de poèmes en marathi par Arun Kolatkar. Cette thèse soutient que ces trois textes déploient des motifs de féminité et de genre pour contester les injonctions violentes du nationalisme. L’inclusion des perspectives genrées marginalisées offre des modèles émancipateurs d’incarnation, de maternité, de deuil et de plaisir. Elle transforme également les conventions et la forme littéraires, permettant l’inclusion d’une diversité de cultures, de pratiques artistiques et de discours extralittéraires dans le champs de la poésie.