Thèse soutenue

Du yuefu au gexing : carrière d’une poésie chantée dans la Chine du haut Moyen Âge (IIIe-VIe s.)

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Auteur / Autrice : Rui Zhang
Direction : Frédéric WangValérie Lavoix
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures et civilisations
Date : Soutenance le 20/09/2022
Etablissement(s) : Paris, INALCO
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est (Paris ; 2019-...)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Garnier
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Feuillas, Stephen Owen

Résumé

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Cette thèse se propose d’étudier une poésie chantée dont la désignation même est empruntée à une institution musicale impériale, le Bureau de la musique (Yuefu), et qui, en tenant lieu de passerelle entre l’art du folklore et l’art des lettrés, de poésie de performance et de palimpseste renouvelé, a sous plusieurs perspectives modifié le cours de la poésie chinoise classique. Au-delà d’une révision de la définition problématique du yuefu, cette étude ambitionne de dévoiler dans quelle mesure l’évolution de la musique ou, plus précisément, de l’esthétique musicale, a conditionné celle de la poésie dans la Chine du haut Moyen Âge, à travers, dans un premier temps, la collecte de chansons folkloriques dont fut chargé le Bureau, et dans un second temps, l’assimilation du folklore par les lettrés. En amont vers les Han et jusqu’au début des Tang en aval, la recherche est guidée par la volonté d’entrer au cœur même de la « fabrique à poèmes », ce grâce au support idéal que constitue le corps poétique formé sous le nom du yuefu : de la métrique à la rhétorique, de la thématique à l’esthétique. Le gexing se tient au point d’arrivée de l’examen, comme dérivé même du yuefu et comme poésie à la confluence des pratiques poétiques du haut Moyen Âge ; il est l’ultime manifestation de la dynamique de cette poésie chantée, en réminiscence d’un passé qu’il reçoit, recycle et reforme, en s’inscrivant dans le présent pour annoncer l’avenir.