L'élaboration d'un idéal humain d'après le Kitāb al-tawwābīn d'Ibn Qudāma al-Maqdisī (m. 620/1223)
Auteur / Autrice : | Hala Abdel Meguid |
Direction : | Aboubakr Chraïbi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littératures et civilisations |
Date : | Soutenance le 20/05/2022 |
Etablissement(s) : | Paris, INALCO |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherches Moyen-Orient Méditerranée (Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Madalina Vârtejanu-Joubert, Iyas Hassan |
Rapporteurs / Rapporteuses : Mirella Cassarino, Pierre Lory |
Mots clés
Résumé
Cette thèse de doctorat porte sur le Kitāb al-tawwābīn (ou Le Livre des Repentants) d’Ibn Qudāma al-Maqdisī (m. 620/1223) ; un recueil de 135 récits essentiellement axés sur le thème de la tawba (le « repentir »). Malgré l’originalité du recueil qui réside dans ses qualités littéraires, ses enjeux éthiques et religieux, et malgré une certaine notoriété au sein de la communauté musulmane, l’ouvrage n’a fait l’objet d’aucune étude approfondie. La première partie de cette thèse est donc consacrée à Ibn Qudāma al-Maqdisī et à l’identification du contexte de rédaction du Kitāb al-tawwābīn. La deuxième partie s’intéresse, quant à elle, à définir la notion de tawba, son interaction – à travers une analyse littéraire des récits – avec le cheminement mystique et ses stations spirituelles (maqāmāt). Cette partie recense également l’ensemble des éléments éthiques et religieux caractéristiques du recueil. Enfin, la troisième partie porte sur les awliyāʾ présents dans le Kitāb al-tawwābīn et le double rôle qu’ils jouent à la fois comme héros de récit et comme figures exemplaires. La présence de nombreux éléments faisant l’apologie du soufisme a, d’une part, confirmé les tendances soufies d’Ibn Qudāma al-Maqdisī avant tout connu comme théologien hanbalite. Et d’autre part, elle a rendu possible l’appréhension du recueil comme un manuel introductif à la quête spirituelle du mystique en prenant pour point de départ la tawba. Les critères comportementaux des protagonistes des récits qui se caractérisent notamment par la diversité de leurs profils ont ainsi permis de dresser le portrait de l’idéal humain élaboré par Ibn Qudāma pour ses lecteurs.