Thèse soutenue

Etudes numériques et expérimentales pour la conception d'un réacteur de liquéfaction hydrothermale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Moeen El Bast
Direction : Sary AwadKhaled Loubar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique, Thermique, Combustion
Date : Soutenance le 15/12/2022
Etablissement(s) : Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Nantes Université)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Valorisation Energie-matière des Résidus et Traitement des Emissions - Département Systèmes Energétiques et Environnement - Génie des Procédés Environnement – Agroalimentaire (GEPEA) (Saint-Nazaire)
Jury : Président / Présidente : Agnès Montillet
Examinateurs / Examinatrices : Sary Awad, Khaled Loubar, Talib Dbouk, Mahmoud Khaled, Youssef Abou Msallem, Nadine Allam, Frédéric Marias
Rapporteur / Rapporteuse : Talib Dbouk, Mahmoud Khaled

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse, une conception d'unsystème continu de liquéfaction hydrothermale debiomasse est proposée. Après une étude desdifférents procédés existants de liquéfactionhydrothermale et des différents mécanismes quientrent en jeu, des modèles simulant les différentsphénomènes thermochimiques entrant en jeux ont étéproposés. Ces phénomènes ont été étudiés à l’échelled’un réacteur batch de 1L et modélisés à l’aide dulogiciel COMSOL Multiphysics. Pour ce faire, unecampagne expérimentale est menée sur le réacteur, enpartant du chauffage du réacteur vide et en terminantpar une réaction chimique élémentaire complète ; latransestérification supercritique de l’huile de colza.Les courbes expérimentales de température àdifférents endroits du réacteur et de pression ont aidéà calibrer différents modèles de diffusion de lachaleur, de pressurisation, d’évaporation et transportdes espèces.Finalement, le modèle de cinétique chimique de laréaction de la transestérification supercritique deslipides a été validé expérimentalement en se servantdu taux de conversion comme paramètre decomparaison. L'erreur relative maximale sur lesdifférents paramètres modélisés est inférieure à 6 %.Le modèle de réacteur batch validé aide à laconception d'un système continu. Un procédécombinant un réacteur agité (CSTR) et d’un réacteurpiston (PFR) a été proposé. Après un balayage desdifférentes plages de températures et de débits, unCSTR de 1 L et un PFR de 2, 44 m et de 1 cm dediamètre ont été choisis pour traiter un débit de 10L/h de mélange réactif. Après le dimensionnementdes différents organes, un système complet etintégré a été proposé.