Thèse soutenue

Réseau optique flexible pour les cabines d’avion de nouvelle génération
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Auteur / Autrice : Hamza Saadaoui
Direction : Bruno Fracasso
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Télécommunications
Date : Soutenance le 17/11/2022
Etablissement(s) : Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Equipe Architectures, Microwaves & Photonic Systems - Département Optique - Laboratoire en sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance
Entreprise : Latécoère
Jury : Président / Présidente : Catherine Lepers
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Fracasso, Angélique Rissons, Philippe Chanclou, Michel Morvan, Alexandre Bacou
Rapporteurs / Rapporteuses : Angélique Rissons, Philippe Chanclou

Résumé

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L'objectif de ce travail de thèse est de proposer et analyser des configurations de réseaux optiques pour les futures cabines d'avions civils basées sur des architectures de réseau passif PON (Passive Optical Network) combinées avec des technologies de multiplexage en longueur d'onde WDM (Wavelength Division Multiplexing) utilisées dans le monde des télécoms. Les configurations de réseau proposées dans ce travail de thèses ont ajustées pour répondre aux besoins des avions de nouvelle génération en termes de débit, de bande passante, de multiplexage de signaux hétérogènes et de pérennité pendant la durée de vie de l'avion. Ces architectures offrent des solutions prometteuses pour les avions commerciaux d'une capacité allant jusqu'à 500sièges, tout en permettant une diminution significative des coûts d'exploitation et du temps de maintenance/installation, facilitant ainsi l'intervention sur l'avion. Elles sont analysées à travers deux options dont les performances sont évaluées par des simulations photoniques en utilisant des modèles de composants optiques réalistes, avec des débits de données de 10Gbit/s et par une étude expérimentale afin d'étudier le comportement réel des composants optiques utilisés dans la conception des architectures sous des contraintes environnementales aéronautiques sévères en températures selon la norme DO-160 (la gamme de température de fonctionnement est de -40°C à + 85°C).