Thèse soutenue

Modèles d’apprentissage profond régularisés pour la segmentation multi-anatomie en imagerie pédiatrique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Arnaud Boutillon
Direction : Valérie Burdin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, Image, Vision
Date : Soutenance le 14/11/2022
Etablissement(s) : Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de traitement de l’information médicale (Brest, Finistère) - Département lmage et Traitement Information
Jury : Président / Présidente : Hervé Delingette
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Burdin, Carole Lartizien, Maria Deprez, Pierre-Henri Conze, Bhushan Borotikar
Rapporteurs / Rapporteuses : Hervé Delingette, Carole Lartizien

Résumé

FR  |  
EN

En imagerie médicale, la segmentation basée sur l’apprentissage profond permet de générer automatiquement des modèles anatomiques qui sont cruciaux pour l’évaluation morphologique. Cependant, la rareté des ressources d’imagerie pédiatrique peut entraîner une diminution de la précision et des performances de généralisation des réseaux de segmentation. Pour atténuer ces problèmes, notre première approche consiste en un nouveau schéma d’optimisation exploitant des à priori de formes visant à imposer des prédictions globalement cohérentes et un réseau antagoniste qui encourage des délimitations plus précises. Dans notre deuxième stratégie, nous concevons un nouveau réseau multi-tâche et multi-domaine optimisé sur des ensembles de données d’imagerie multi-anatomie. Pour améliorer la généralisation, nous démêlons les représentations des domaines en utilisant une régularisation contrastive et nous étendons les à priori de formes à l’apprentissage multi-anatomie. Nos contributions sont évaluées pour la segmentation osseuse de trois articulations (cheville, épaule, genou). Les méthodes proposées ont obtenu des résultats supérieurs ou égaux à ceux des modèles de l’état de l’art. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives pour une utilisation collaborative des ressources d’imagerie pédiatrique et une meilleure gestion des troubles musculo-squelettiques.