Auteur / Autrice : | Vladimir Avetian |
Direction : | Sergej Maratovič Guriev |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 05/07/2022 |
Etablissement(s) : | Paris, Institut d'études politiques |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Département d'économie de Sciences Po (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Roberto Galbiati |
Examinateurs / Examinatrices : Sergej Maratovič Guriev, Ruben Durante, Pamina Koenig-Soubeyran, Éric Brousseau, Benjamin Marx | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ruben Durante, Pamina Koenig-Soubeyran |
Mots clés
Résumé
Cette thèse se compose de trois chapitres qui examinent sous trois angles différents comment la diversité affecte l'économie. Le premier chapitre porte sur la discrimination raciale dans les logements locatifs. Je me concentre sur le marché unique des logements locatifs de Moscou, où les propriétaires pratiquent une discrimination ouverte. En utilisant un modèle avec des effets fixes au niveau de l'immeuble, je démontre que la discrimination génère un différentiel racial dans les loyers : les appartements non discriminatoires ont un prix supérieur de 4%. Le deuxième chapitre est consacré à la concurrence entre les résidents et les touristes pour les équipements urbains. En utilisant les avis de TripAdvisor, nous construisons des données de panel sur le tourisme et la consommation à Paris. Nous montrons que pendant la pandémie, une baisse du tourisme a entraîné une augmentation de la satisfaction des Parisiens à l'égard des restaurants et d'autres commodités. Le troisième chapitre explore la manière dont les mouvements sociaux contemporains peuvent élargir leur base. En utilisant les événements de super propagation comme source de variation exogène plausible au niveau du comté, nous constatons que l'exposition à la pandémie a conduit à une augmentation de la probabilité d'observer des manifestations BLM en ligne et hors ligne. Cet effet est plus prononcé dans les comtés plus blancs, plus aisés et suburbains. Nous montrons que cet effet est dû à l'utilisation accrue des médias sociaux par les utilisateurs non traditionnels.