Analyse de la performance et de la stabilité d'un compresseur axial fonctionnant sous distorsion en entrée
Auteur / Autrice : | Alberto Baretter |
Direction : | Antoine Dazin, Pierric Joseph |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique-matériaux |
Date : | Soutenance le 13/10/2022 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de mécanique des fluides de Lille - Kampé de Fériet - Laboratoire de mécanique des fluides de Lille - Kampé de Fériet |
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Sofiane Khelladi |
Examinateurs / Examinatrices : Antoine Dazin, Pierric Joseph, Nicolas Binder, Xavier Ottavy, Julien Marty, Melanie Voges, Olivier Roussette | |
Rapporteur / Rapporteuse : Nicolas Binder, Xavier Ottavy |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Parmi les technologies identifiées pour réduire la consommation de fuel, une des plus prometteuses est l’ingestion de couche limite (Boundary Layer Ingestion – BLI). Cette technologie se base sur l’ingestion, par le moteur, de la couche limite se développant sur le fuselage. Plusieurs études montrent qu’une réduction de 5 à 10 % de la consommation est alors théoriquement atteinte. Cependant, la présence de distorsion de l’écoulement à l’entrée des soufflantes et des compresseurs affecte négativement la performance et la marge au pompage de ces machines. Les effets de la distorsion sur les phénomènes qui amènent la perte de performance, et particulièrement le décrochage tournant et le pompage, sont encore mal connus par les constructeurs de moteurs aéronautiques et cela est un frein à la production et à l’utilisation de moteurs BL. Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet SUBLIME mené par l’ONERA et traite de différents aspects liés à la BLI. Elle a pour objectif de mieux comprendre les phénomènes amenant la dégradation de la performance et de la marge au pompage des compresseurs fonctionnant sous distorsion, et de produire une base de données expérimentale. Les expériences ont été réalisées sur le compresseur axial mono-étage CME2, opéré au Laboratoire de Mécanique des Fluides de Lille Kampé de Fériet (LMFL). Des grilles de porosité et d’extension angulaires différentes ont été conçues pour représenter différents types de non-uniformité en entrée de machine. Des mesures de pressions statiques et totales ont permis de caractériser les modifications de performance de l’étage et des mesures de pressions instationnaires et de vitesse par Vélocimétrie par Images de particules (PIV) ont été utilisées pour étudier en détail les écoulements internes à la machine, en se concentrant sur les conditions proche de limite de stabilité de la machine.Cette étude a permis de classifier les différentes configurations en quatre régimes d’écoulement, ce qui enrichit la physique connue, issue des précédentes études. Une nouvelle échelle a été introduite, sur la base d’arguments physiques, à savoir un angle d’interaction entre le compresseur, les régions distordue et non-distordue de l’écoulement. Par ailleurs, pour chacun des régimes, une forme différente de transition vers le décrochage tournant a été identifiée, suggérant un lien fort entre la dynamique de transition vers le décrochage et la redistribution de l’écoulement à l’entrée.