Thèse soutenue

Etude quantitative de l’effet des paramètres opératoires sur le chargement thermomécanique et l’intégrité de surface en fraisage de finition du Ti-6Al-4V

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Auteur / Autrice : Ivan Hamm
Direction : Gérard Poulachon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Procédés de fabrication - Génie mécanique (AM)
Date : Soutenance le 12/07/2022
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire bourguignon des matériaux et procédés (Cluny, Saône-et-Loire) - Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : Katia Mocellin
Examinateurs / Examinatrices : Gérard Poulachon, Aldo Attanasio, Vincent Wagner, Frédéric Rossi, Hélène Elias-Birembaux, Nicolas Maury
Rapporteurs / Rapporteuses : Aldo Attanasio, Vincent Wagner

Résumé

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Les structures aéronautiques, telles que les systèmes propulsifs, sont typiquement constituées de pièces métalliques dimensionnées pour supporter des chargements thermomécaniques importants. Ces pièces sont obtenues à partir d’ébauches qui sont ensuite usinées aux cotes finales, avant d’être assemblées. Le procédé d’usinage constitue ainsi une étape clé dans le cycle de fabrication d’une pièce qui doit permettre de garantir les exigences tant dimensionnelles que de propriété métallurgique et mécanique. En d’autres termes, il est indispensable de pouvoir garantir que la surface usinée possède l’ensemble des caractéristiques, notamment l’état de contrainte ou l’état métallurgique, qui lui permettront de remplir sa fonction sur une durée prédéfinie selon son dimensionnement. Par ailleurs, les évolutions des techniques et des moyens de production, visant à augmenter la productivité et la robustesse du procédé, entraînent des modifications régulières des gammes de fabrication. Il devient alors nécessaire, bien que parfois difficile, de garantir la qualité et la performance des pièces produites tout en prenant en compte ces changements dans le process de fabrication. L'intérêt de l'intégrité de surface prend alors tout son sens sur les pièces aéronautiques fortement sollicitées sous chargement mécanique cyclique. En effet, la résistance à la fatigue est directement et fortement influencée par plusieurs paramètres caractéristiques de l’intégrité de surface tels que l’état de surface, les contraintes résiduelles et la qualité métallurgique.Le présent travail a pour objectif d’analyser les paramètres d’usinage de l’opération de fraisage en finition de l’alliage de titane Ti-6Al-4V, dans le but de faire le lien inverse entre l’intégrité de surface et les paramètres du procédé de fabrication.Ces travaux se structurent autour de la notion de Process Signature, dont la démarche consiste dans un premier temps à quantifier la charge thermique et mécanique appliquée à la surface fabriquée en fonction des conditions du procédé. À partir de ces sollicitations, une modélisation thermomécanique permet de définir les champs de température et de déplacement de la matière de la surface générée. Des essais expérimentaux sont ensuite réalisés pour faire le lien entre cette charge thermomécanique et l'intégrité de surface obtenue (contraintes résiduelles, microstructure, état de surface.). C’est le principe même de la notion de Process Signature qui lie les chargements à l'intégrité de surface. Une fois ce lien réalisé, il est alors possible de développer un démonstrateur inverse capable de prédire l'effet du procédé de fraisage et de ses paramètres sur l'intégrité de surface obtenue.