Évolution des contraintes résiduelles des assemblages soudés sous sollicitations mécaniques - Étude et modélisation
Auteur / Autrice : | Hugo Tryla |
Direction : | Laurent Barrallier, Lorène Héraud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique-matériaux |
Date : | Soutenance le 14/03/2022 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de thermique, écoulement, mécanique, matériaux, mise en forme, production (Valenciennes, Nord ; 2010-2014) - Laboratoire de thermique, écoulement, mécanique, matériaux, mise en forme, production (Valenciennes, Nord ; 2010-2014) |
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Louis Castex |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Barrallier, Lorène Héraud, Louis Castex, Manuel François, Sylvain Calloch, Philippe Bristiel, Mohamed El May, Bastien Weber | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Manuel François, Sylvain Calloch |
Mots clés
Résumé
Les procédés de soudage à l'arc avec apport de matière sont largement appliqués dans l'industrie automobile pour l'assemblage de composants de liaison au sol (LAS) en acier. Une opération de soudage génère d'importants gradients thermiques, métallurgiques et de propriétés mécaniques. Ces gradients sont à l'origine de contraintes résiduelles qui influent sur la tenue en service des structures soudées. L'objectif de ce projet de thèse est d'étudier leurs évolutions sous des sollicitations mécaniques de fatigue. Des analyses de contraintes résiduelles par diffraction des rayons X ont été menées sur des éprouvettes soudées et sur des triangles de suspension à l'état « brut de soudage » et « sollicité ». Ces études ont montré que le suivi des évolutions de contraintes sous sollicitations mécaniques nécessite une caractérisation des états mécaniques et métallurgiques initiaux. En se basant sur des études de cas critiques au dimensionnement de composants LAS, trois géométries de structures soudées simples ont été conçues. Les limites d'endurance de chacune des structures ont été déterminées à un million cycles en traction pure (R=0,1). Des essais de fatigue interrompus, dans le domaine polycyclique, ont été menés sur les trois structures aux limites d'endurance préalablement déterminées. Des cartographies des champs de contraintes résiduelles en surface, avant et après sollicitations ont été réalisées. Ces analyses mettent en évidence l'évolution des contraintes résiduelles dans le domaine polycyclique. En pied de cordon, une diminution de l'ordre de 40% est observée tandis que dans certaines zones des structures, les contraintes subsistent. Des essais in-situ ont permis d'identifier les cinétiques d'évolutions de contraintes à l'échelle des structures. Dans le sens des sollicitations, les contraintes évoluent sous chargement quasi-statique avec des évolutions détectées pour des charges de l'ordre de 10% de la lim ite d'endurance. Les analyses de contraintes menées sur les trois structures montrent que les évolutions de contraintes résiduelles de soudage sont dues à des effets locaux et structuraux. Afin d'intégrer le phénomène d'évolution de contraintes résiduelles à la méthodologie de dimensionnement des composants LAS de Stellantis, des simulations numériques du procédé de soudage ont été réalisées sur des modèles 3D des structures de l'étude. Un chainage de simulations procédé-chargement, recalées sur les données expérimentales, permettra, à terme, d'optimiser les paramètres des modèles applicables aux composants LAS dans le but d'améliorer la prédictivité du dimensionnement des assemblages soudés.