Thèse soutenue

Quantification et réduction d'incertitudes liées à la modélisation de la turbulence dans les écoulements de turbomachines par méthodes multi-modèles bayésiennes

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Auteur / Autrice : Maximilien De zordo-Banliat
Direction : Paola Cinnella
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique-matériaux (AM)
Date : Soutenance le 17/02/2022
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Dynamique des Fluides (Paris) - Laboratoire de Dynamique des Fluides (Paris)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Camille Chassaing
Examinateurs / Examinatrices : Paola Cinnella, Richard Dwight, Gaël Poëtte, Xiao-Heng Shen, Xavier Merle, Grégory Dergham
Rapporteurs / Rapporteuses : Richard Dwight, Gaël Poëtte

Résumé

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Les exigences des autorités de certification ainsi que la recherche constante de performances élevées poussent les industriels aéronautiques à maîtriser toujours plus finement les incertitudes propres à leurs produits.Pour cette raison, les méthodes de Quantification d'Incertitudes (UQ) sont désormais intégrées dès que possible dans le processus de conception d'une pièce, afin de garantir sa fiabilité ainsi que sa performance.Dans cette thèse, nous nous concentrons sur la simulation numérique d'écoulements dans des turbomachines et nous présentons deux approches pour la quantification et la réduction des incertitudes épistémiques associées aux modèles de turbulence pour la fermeture des équations de Navier-Stokes moyennées à la Reynolds (RANS). Ces incertitudes découlent à la fois de l'inadéquation de la forme du modèle et d'une connaissance imparfaite des paramètres du modèle.Pour réaliser des prédictions robustes des écoulements en présence d'incertitudes de modèle RANS, et pour estimer et réduire les incertitudes sur la solution obtenue, nous étudions des techniques d'ensembles multi-modèles bayésiens et, plus spécifiquement, les mélanges bayésiens de modèles (BMA). Ce derniers utilisent un ensemble de modèles concurrents pour effectuer des prédictions distinctes d'un écoulement turbulent d'intérêt. Ces prédictions sont ensuite moyennées ensemble en utilisant leurs probabilités marginales a posteriori, et le mélange de modèles ainsi obtenu est utilisé pour estimer l'espérance et les intervalles de confiance des propriétés de l'écoulement.La première méthode étudiée, nommée Bayesian Model-Scenario Averaging (BMSA), étend la BMA pour prendre en compte l'incertitude dans le choix des configurations d'écoulement utilisées pour calibrer les paramètres du modèle.La deuxième méthode, nommée BMA spatiale (XBMA), produit des combinaisons de modèles dépendantes de l'espace en tirant parti des informations locales sur l'écoulement.Les deux méthodes possèdent de bonnes propriétés de généralisation lors de la prédiction d'un nouvel écoulement, tout en conservant l'avantage d'être non intrusives, faciles à mettre en œuvre, abordables en termes de coût de calcul et générales.Les exemples numériques portent sur la quantification et la réduction des incertitudes de modélisation de la turbulence pour des écoulements à travers une grille d'aubes de compresseur avec des conditions de fonctionnement variées.