Thèse soutenue

Optimisation topologique de structures lattices à base de surface minimale triplement périodique en Ti-6Al-4V pour implants osseux humains obtenus par fabrication additive

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Chrysoula Chatzigeorgiou
Direction : Fodil MeraghniYves ChemiskyBoris Piotrowski
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique-matériaux (AM)
Date : Soutenance le 31/01/2022
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (Metz ; 2011-....) - Laboratoire d'Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (Metz ; 2011-....)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : Sébastien Laporte
Examinateurs / Examinatrices : Fodil Meraghni, Yves Chemisky, Boris Piotrowski, Rachele Allena, Konstantinos Danas
Rapporteurs / Rapporteuses : Rachele Allena, Konstantinos Danas, Rachele Allena

Résumé

FR  |  
EN

Les structures lattices offrent des solutions performantes pour remplacer des structures tout en contrôlant leurs propriétés mécaniques. D'un point de vue mécanique, ceci est particulièrement le cas pour réduire le phénomène de stress-shielding qui peut survenir dans l’os péri-implantaire suite à la pose d’implants. Outre les structures lattices à base de poutre largement étudiées, le concept de surfaces minimales triplement périodiques (TPMS) a été introduit pour créer des structures présentant des propriétés originales. Huit topologies de cellules unitaires basées sur TPMS et deux basées sur des poutres ont été étudiées numériquement pour calculer leurs propriétés élastiques effectives et la distribution des contraintes locales, en utilisant une méthode d'homogénéisation périodique. La dépendance de la topologie sur la distribution des contraintes locales est mise en évidence par une analyse statistique des cellules unitaires. La validation des résultats numériques a été effectuée par des résultats obtenus expérimentalement suite à la fabrication par une machine SLM de plusieurs structures et à des tests de compression. Deux types de sollicitation ont été étudiés : un cas fonctionnel mettant l'accent sur le module d'Young effectif des structures, et un cas destructif se concentrant sur la rupture de ces dernières. Sur la base de ces résultats, une étude numérique considérant le remplacement partiel d'un os par une structure lattice à base de TPMS, soumis à des conditions aux limites réelles, est développée. Un critère permettant de choisir une structure optimisée sur la base de contraintes mécaniques est proposé.