Thèse soutenue

Quantification de l'allocation des ressources bactériennes lors des changements d'environnement au niveau des cellules individuelles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Antrea Pavlou
Direction : Johannes GeiselmannHidde de Jong
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Virologie microbiologie immunologie
Date : Soutenance le 12/07/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale chimie et science du vivant (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Equipe de recherche Fluctuations, régulation et évolution des systèmes vivants (Grenoble)
Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (Grenoble, Isère, France ; 1966-....)
Jury : Président / Présidente : Franz Brückert
Examinateurs / Examinatrices : Johannes Geiselmann, Hidde de Jong, Rosalind Allen
Rapporteur / Rapporteuse : Wolfram Liebermeister, Pascal Hersen

Résumé

FR  |  
EN

La capacité des microbes à coloniser les endroits les plus improbables peut être en partie attribuée à la coordination efficace entre la croissance et le métabolisme. Au cours des 50 dernières années, la relation entre la croissance et l'environnement a fait l'objet d'études approfondies, qui ont abouti à des relations empiriques générales (''lois de croissance''). Cependant, dans la plupart des études, les bactéries se trouvent dans des conditions de croissance à l'état stationnaire, alors que de telles conditions sont rarement rencontrées dans un environnement naturel. Pour étudier l'adaptation des bactéries dans des environnements changeants, nous avons suivi la croissance et l'expression génétique de cellules uniques de bactéries textit{Escherichia coli} se développant dans un dispositif microfluidique dans des environnements changeants. Nous avons examiné le comportement de gènes ribosomaux et métaboliques clés en utilisant des fusions avec des protéines fluorescentes. En utilisant des algorithmes d'inférence, ainsi que des modèles tenant compte de la cinétique de maturation des rapporteurs, nous avons pu obtenir des profils d'allocation de ressources dynamiques de chaque protéine d'intérêt à partir des mesures temporelles. Les résultats expérimentaux fournissent une vue détaillée des stratégies d'allocation des ressources des bactéries individuelles dans des environnements changeants. Même si en moyenne, le comportement des bactéries correspond précisément aux lois de croissance connues en régime permanent, l'allocation des ressources s'écarte des lois de croissance classiques pendant les transitions de croissance. De plus, nous avons identifié une hétérogénéité considérable entre les bactéries qui se manifeste par différentes stratégies d'adaptation à un nouvel environnement. Nos résultats révèlent de nouveaux principes d'allocation dynamique des ressources et pourraient être utiles pour améliorer les processus biotechnologiques impliquant des micro-organismes.