Etude des interfaces et de l'encapsulation des mémoires à changement de phase
Auteur / Autrice : | Ludovic Goffart |
Direction : | Ahmad Bsiesy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Nanoélectronique et nanotechnologie |
Date : | Soutenance le 13/12/2022 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire des technologies de la microélectronique (Grenoble, Isère, France ; 1999-....) |
Jury : | Président / Présidente : Hubert Renevier |
Rapporteurs / Rapporteuses : Magali Putero, Damien Aureau |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le monde des mémoires à énormément évolué au cours de ces dernières années, autant sur le plan des performances et capacités de stockage, que sur les domaines d’applications. Une des dernières innovations a été la mémoire à changement de phase, également appelée mémoire PCM pour Phase Change Memory. Ce nouveau type de mémoire repose sur l’utilisation d’un matériau, le GeSbTe, bien connu puisqu’auparavant utilisé dans les CD, DVD et Blu-ray pour ses propriétés optiques. Dans le cas des mémoires PCM, c’est grâce à ses propriétés électrique que l’on parvient à encoder l’information. Ce matériau peut passer de l’état amorphe à l’état cristallin de manière réversible, et le contraste de résistivité électrique entre les deux états permet de coder le bit d’information. Ces propriétés électriques sont intimement liées à sa composition chimique, et une quelconque altération de celle-ci se répercuterait directement sur le comportement et les performances de la mémoire. C’est pourquoi il est critique de pouvoir comprendre et se protéger de toutes les altérations possibles que ce matériau pourrait subir au cours de son intégration en tant que mémoire PCM. STMicroelectronics a fait le choix d’utiliser un GeSbTe enrichi en germanium et dopé à l’azote, appelé Ge-rich GST dopé N, pour pouvoir être intégrée dans ses mémoires destinées au marché de l’automobile, car ce matériau présente les meilleures performances pour ce type d’application.L’objectif de cette thèse est de comprendre les interactions de surface entre le Ge rich GST et son environnement, notamment son oxydation à l’atmosphère qui dégrade grandement ses performances initiales, afin de pouvoir proposer des solutions adaptés pour l’éviter. Grâce à des techniques de caractérisations complémentaires telles que le pARXPS, le TEM-EDX, la nano-diffraction, l’XRD et l’XRR, ainsi que le FTIR, utilisées tout au long de cette thèse, de nouvelles observations ont pu être effectuées concernant l’oxydation du Ge-rich GST. Une double cinétique d’oxydation, jamais observée auparavant, a pu être mis en lumière, et une explication physique associée à un nouveau modèle mathématique a permis de décrire cette double cinétique. Des études sur l’état amorphe et cristallin ont été menées pour déterminer l’influence de celui-ci sur l’oxydation, ainsi que l’influence de la température de recuit et le taux de dopage azote sur cette cinétique d’oxydation. Les résultats obtenus ont permis de mieux comprendre comment l’oxydation du Ge-rich GST a lieu et ont permis de proposer des pistes d’améliorations pour éviter ou réduire cette oxydation afin de ne pas dégrader les performances des mémoires fabriquées. Une dernière partie de ce travail a été dédié à l’étude et l’amélioration de deux étapes critiques dans la fabrication des puces mémoires qui sont l’étape de gravure du Ge-rich GST, et l’étape de sa protection appelé capping, également impactés par l’oxydation du matériau. Cette dernière étude est confidentielle due à la présence d’informations détaillées nécessaire pour la bonne compréhension de l’étude. Elle présente les résultats obtenues concernant l’influence de chaque étape sur l’oxydation, et les pistes ainsi que les perspectives proposées pour palier à l’oxydation et améliorer l’intégration des puces mémoires afin de conserver les performances nécessaires à leurs utilisations dans l’industrie automobile.