Thèse soutenue

Contrôle hiérarchisé des grands réfrigérateurs cryogéniques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Xuan-Huy Pham
Direction : Mazen Alamir
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique et productique
Date : Soutenance le 15/12/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (Grenoble, Isère, France ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Gildas Besançon
Examinateurs / Examinatrices : Benjamin Bradu
Rapporteurs / Rapporteuses : Romain Bourdais, Gabriele Pannocchia

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les réfrigérateurs cryogéniques des grands instruments de recherche (par exemple, le LHC au CERN et le JT60SA au Japon, ITER en France) exigent une fiabilité de plus en plus grande dans les différentes phases de fonctionnement, notamment dans les phases transitoires ou en présence de charges thermiques variables. Ces systèmes se composent de plusieurs sous-processus cryogéniques qui sont contrôlés par des régulateurs locaux (normalement des régulateurs PID). Une telle stratégie décentralisée est suffisante tant que le système reste toujours autour des points nominaux. De plus, le couplage de la dynamique des contrôleurs ainsi que l'absence d'anticipation rendent ce type de contrôle peu adapté lors des phases transitoires ou en présence de charges thermiques très variables. Dans cette thèse, un cadre de contrôle hiérarchique récemment proposé sera développé pour le réfrigérateur de 400 W à 1,8 K du CEA (France). Dans ce cadre, un coordinateur est développé pour coordonner les contrôleurs locaux afin d'optimiser la performance globale. Ce cadre est démontré en étant appliqué au contrôle du réfrigérateur de 400 W à 1,8 K, dans lequel les modèles non linéaires, les contraintes d'actionnement et la mise en œuvre en temps réel sont pris en compte. Des approches de Fast-NMPC et d'apprentissage profond sont également étudiées et mises en œuvre au niveau des contrôleurs locaux afin de réduire le temps de calcul et de rendre le cadre proposé réalisable en temps réel. Enfin, ce cadre est appliqué pour contrôler un réfrigérateur plus complexe. Pour ce faire, certains développements, qui concernent une méthode qui converge la communication entre le coordinateur et les sous-systèmes et un solveur d'optimisation pour le coordinateur, sont mis en œuvre.