Thèse soutenue

Contribution à la modélisation au niveau du système de la qualité de l'énergie et de la CEM pour la conception des réseaux d'avions

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Blazej Czerniewski
Direction : Jean-Luc SchanenPericle Zanchetta
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 06/12/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes en cotutelle avec University of Nottingham
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Equipe de recherche Electronique de puissance (Grenoble)
Laboratoire : Laboratoire de génie électrique (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Retière
Examinateurs / Examinatrices : David Thomas
Rapporteur / Rapporteuse : Arnaud Breard, Nicolas Roux

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le développement dynamique de la technologie a entraîné une augmentation significative du nombre de dispositifs électriques. Cette croissance est perceptible dans de nombreux domaines de l'ingénierie, y compris l'industrie aéronautique. Il est courant que plusieurs dispositifs électriques soient connectés les uns aux autres, ce qui peut impliquer des interactions entre eux. Ces interactions peuvent avoir un impact positif ou négatif sur la performance des dispositifs individuels ou du réseau dans son ensemble.L'objectif de la recherche présentée dans cette thèse est d'étudier les interactions qui se produisent dans les réseaux électriques composés de convertisseurs électroniques de puissance. La thèse présente l'analyse de deux réseaux théoriques d'avions où les interactions ont été étudiées. Le premier est un réseau alternatif typique d'avion où l'étude se concentre sur les interactions entre les fltres harmoniques et leur influence sur la performance de contrôle du système (réponse dynamique). Le second est un réseau de courant continu composé de plusieurs convertisseurs de courant continu en courant continu, avec un accent sur les interactions liées aux interférences électromagnétiques dans ce réseau.