Thèse soutenue

Méthodes et Outils pour la simulation et la validation expérimentale temps-réel des réseaux intelligents ou “Smart Grids”

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Antoine Labonne
Direction : Yvon BésangerTuan Tran-Quoc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 16/11/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie électrique (Grenoble) - Equipe de recherche Systèmes et réseaux électriques (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Nouredine Hadj-Said
Examinateurs / Examinatrices : Eric Zamaï
Rapporteurs / Rapporteuses : Corinne Alonso, Marc Petit

Résumé

FR  |  
EN

Le Smart Grid (ou réseau électrique intelligent – REI) combinant à la fois les réseaux électrique, informatique et de communication est aujourd'hui le mot clé partagé par tous les chercheurs du domaine dans le monde entier. L'étude des REI s'appuie beaucoup sur des plateformes expérimentales. Elles sont essentielles pour la validation des recherches mais la complexité et le caractère multi-physiques et multi-échelles des REI, imposent des co-simulations temps-réel toujours plus pointues. Le développement de ces plateformes dépasse aujourd’hui largement le stade de l’ingénierie pour aller incontestablement vers des approches de recherche. En conséquence, l'objectif principal de la thèse est de rechercher, en particulier à travers une nouvelle architecture de plateforme expérimentale de simulation temps réel, un modèle holistique d’interopérabilité avec d’autres plateformes complémentaires. L’objectif est d’élaborer et de démontrer de nouvelles méthodes et de nouveaux outils technologiques, de créer des modèles de connaissance et d’échange de données. Ces modèles de connaissances doivent être capables de traiter et d'échanger entre les systèmes énergétiques, les systèmes d'automatisation et de pilotage au travers des services numériques basés sur les NTIC. Ces aspects nécessitent de définir et de mettre en œuvre des approches d’interopérabilité, dont la complexité se mesure par le fait que ces composants/systèmes peuvent être très hétérogènes (multi-domaine, multi-physique) avec des comportements et capacités très différentes à pouvoir coopérer ensemble.