Thèse soutenue

Contrôle optimal du trafic frontalier et estimation de l'état avec perturbations

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Auteur / Autrice : Lina Guan
Direction : Christophe PrieurLiguo Zhang
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique et productique
Date : Soutenance le 15/09/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Grenoble Images parole signal automatique (2007-....)
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Witrant
Examinateurs / Examinatrices : Ying Tang, Yuxian Zhang, Jean-Michel Coron
Rapporteurs / Rapporteuses : Paola Goatin, Rafael Vàzquez

Résumé

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Dans cette thèse, le contrôle optimal du trafic des régimes de congestion est étudié pour rejeter les perturbations et stabiliser le trafic. La perturbation s'applique à la limite du modèle de flux de trafic. Afin d'analyser et de concevoir le contrôleur PI optimal pour le modèle Aw-Rascle-Zhang linéarisé, le gain L_2 est calculé pour estimer le rejet de perturbation. L'estimation d'une borne supérieure du gain L_2, de la perturbation à la sortie contrôlée, peut être formulée comme un problème d'optimisation avec des inégalités matricielles linéaires pour calculer des conditions traitables numériquement. Un contrôle de rétroaction de sortie optimal basé sur un observateur est conçu pour la répartition du trafic afin de réduire la congestion du trafic à l'aide de la méthode de retour en arrière et de l'optimisation. Le modèle Aw-Rascle-Zhang linéarisé est pris en compte avec les conditions aux limites constituées d'une frontière à densité constante et d'une chute de vitesse à l'entrée amont d'un goulot d'étranglement, et d'une frontière à perturbation d'afflux (forte demande de trafic) à l'entrée du tronçon routier considéré. A propos d'une loi de contrôle aux frontières optimale pour un modèle de trafic Aw-Rascle (AR) hétérogène de classe N, après linéarisation des équations du modèle autour des états stationnaires en fonction de la variable spatiale et en utilisant la méthode de backstepping, un contrôleur mis en œuvre par une mesure de rampe à la limite d'entrée est conçue pour rejeter les perturbations afin de stabiliser le système de trafic hétérodirectionnel. La stabilité entrée-état intégrale H^2 d'un système de trafic multi-type décrit par des équations aux dérivées partielles hyperboliques quasi-linéaires du premier ordre est obtenue en boucle fermée avec un contrôleur de frontière à la frontière d'entrée de la section de route considérée. En utilisant la transformation inverse, la stabilité intégrale entrée-état du système quasi-linéaire est dérivée en transformant le système quasi-linéaire transformé en un système cible stable entrée-état intégral pour lequel une fonction de Lyapunov stricte est construite. Sur la base de la méthode de backstepping, un observateur quasi-linéaire est conçu pour le système de flux de trafic quasi-linéaire hétérogène avec uniquement les mesures aux limites à l'entrée de la section de route considérée. En utilisant la transformation inverse, les gains d'injection du système observateur sont calculés par le calcul des équations du noyau, qui sont obtenues en transformant le système d'erreur dans un système cible stable d'entrée à état intégral.