Thèse soutenue

Conception et implémentation technologique de convertisseurs de puissance à partir d'un packaging 3D avec refroidissement intégré

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Auteur / Autrice : Wendpanga Bikinga
Direction : Yvan Avenas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 19/05/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie électrique (Grenoble) - Equipe de recherche Electronique de puissance (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Eric Labouré
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Bley, James Roudet
Rapporteurs / Rapporteuses : Denis Labrousse, Cyril Buttay

Résumé

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Pour réussir la transition énergétique, les convertisseurs statiques doivent répondre à plusieurs problématiques comme l’amélioration du rendement, la réduction des perturbations électromagnétiques ou l’augmentation de la densité de puissance. Concernant ce dernier point, la solution mise en œuvre majoritairement aujourd’hui est l’utilisation des composants à grand gap (SiC et GaN) car ils commutent plus vite que leurs homologues en silicium et permettent donc de réduire les pertes (diminution du volume du dissipateur) et/ou augmenter la fréquence de commutation (diminution du volume des composants passifs). Dans ce contexte, cette thèse a pour objectif d’évaluer une proposition technologique complémentaire visant à améliorer la compacité des convertisseurs en utilisant de manière optimale le volume du système de refroidissement. L’idée de base réside dans une répartition optimale des sources de chaleurs (puces) dans le volume du dissipateur tout en réduisant considérablement le nombre d’interfaces thermiques à travers un packaging 3D modulaire à faible inductance parasite adapté aux composants verticaux rapides.Plusieurs types de cellules de commutation élémentaires ont été conçues et réalisées en s’appuyant sur différentes technologies d’assemblage 3D. Les moyens et méthodes de caractérisation ont été adaptées à l’architecture de ces cellules, et des mesures expérimentales ont permis d’évaluer les performances électriques et thermiques atteignables avec cette technologie. Des simulations électromagnétiques ont ensuite confirmé les résultats de mesures d’inductance parasite, et permis l’analyse détaillée de la cellule de commutation afin de donner des premières règles de conception. Enfin, les interactions entre cellules de commutation ont été étudiées par simulations électromagnétiques et mesures thermiques afin de déterminer (par simulations) la densité volumique et massique de puissance que l’on pourrait atteindre dans le cas d’un onduleur triphasé 48V-12 kW pour véhicules hybrides. Un démonstrateur a été conçu et testé.