Thèse soutenue

Nudging la consommation d'électricité dans les ménages : Un cas d'étude du secteur résidentiel français

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Muhammad Salman Shahid
Direction : Benoit DelinchantBéatrice RoussillonDaniel LlerenaFrédéric Wurtz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 07/04/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie électrique (Grenoble) - G2Elab-Modèles, Méthodes et Méthodologies Appliqués au Génie Electrique (G2Elab-MAGE)
Jury : Président / Présidente : Yvon Bésanger
Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Ledreau, Stéphan Marette
Rapporteurs / Rapporteuses : Romain Bourdais, Sandrine Selosse

Résumé

FR  |  
EN

La transition énergétique vers les sources d'énergie renouvelables et la production distribuée est essentielle pour atténuer le changement climatique. Cependant, les sources d'énergie renouvelables sont intermittentes, ce qui peut entraîner à l'avenir une congestion du réseau lors des pics de consommation. Par conséquent, la flexibilité d’énergie est inévitable en complément de la gestion de l'offre d’énergie et du stockage de l'énergie. Le secteur résidentiel est le plus gros consommateur d'énergie et il est donc essentiel de mettre en œuvre la flexibilité énergétique. En plus des approches existantes de la flexibilité énergétique, nous présentons dans cette thèse une flexibilité "indirecte" non monétaire par la mise en œuvre d'une expérience de science comportementale avec 175 ménages français. L'ensemble des nudges utilisés dans cette expérience n'oblige pas les ménages participants à mettre en œuvre la flexibilité énergétique pour des raisons de gain monétaire ou d'aversion aux pertes. Les alertes sont générées par des algorithmes prédictifs et envoyées par SMS à un groupe de ménages dans le but d'effectuer un décalage d’énergie ou effacement d’énergie. Les alertes sont complétées par des suggestions sur l'utilisation (ou non) d'appareils engagés pour mettre en œuvre la flexibilité énergétique. Après chaque alerte, le groupe reçoit un retour graphique dans lequel la courbe de charge mesurée par le compteur intelligent LINKY est superposée à une courbe de référence théorique propre à chaque ménage. En comparaison avec un groupe de contrôle, nous pouvons quantifier l'impact de ces signaux de nudge sur la consommation d'énergie du groupe traité. Enfin, un algorithme de désagrégation énergétique est présenté qui nous permettra de détecter les équipements utilisés lors de la flexibilité et ainsi faire une analyse de l'engagement des ménages à rechercher des appareils potentiels pour la flexibilité énergétique.