Thèse soutenue

Techniques fiables basées sur événements pour la démodulation ASK des dispositifs NFC

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexis Rodrigo Iga Jadue
Direction : Laurent Fesquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Nanoélectronique et nanotechnologie
Date : Soutenance le 24/02/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Techniques de l’informatique et de la microélectronique pour l’architecture des systèmes intégrés (Grenoble ; 1994-....)
Jury : Président / Présidente : Luc Hebrard
Examinateurs / Examinatrices : Emil Novakov
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Nouet, Gilles Jacquemod

Résumé

FR  |  
EN

Au cours de la dernière décennie, les communications sans fil ont connu une croissance exponentielle, intégrant un grand nombre d'applications et de produits. L'une des applications qui s'est largement répandue au cours de cette période a été l'utilisation des « communications en champ proche » (« NFC » en anglais). Le NFC est associé à un marché de masse, comme le paiement sans contact, les tickets dans les transports publics ainsi que les badges d'accès. Afin d'élargir la gamme d'applications NFC, cette thèse vise à trouver, pour les nœuds technologiques avancées, des solutions numériques de démodulation ASK à l'intérieur des tags NFC fonctionnant sans batterie. Ce travail propose de nouvelles techniques de démodulation ASK offrant une réduction de la consommation électrique et les bénéfices d'une implémentation numérique. Les techniques proposées utilisent un convertisseur analogique-numérique basé sur événements (EB-ADC) et un algorithme de démodulation numérique. L'EB-ADC utilise un schéma d'échantillonnage minimaliste par traversée de niveaux (LCSS) avec seulement deux niveaux et un convertisseur temps-numérique (TDC) pour mesurer le temps écoulé entre deux échantillons consécutifs. Ces mesures temporelles sont traitées par l'algorithme de démodulation ASK. Les principales contributions de cette thèse sont les points suivants : 1) un environnement de simulation numérique en SystemVerilog pour simuler des systèmes RF, 2) un algorithme de démodulation ASK simple, 3) une méthode de calibration assurant une correcte démodulation malgré les variations des procédés de fabrication, de la tension et de la température (PVT), 4) un TDC réalisant des mesures de temps en continu et 5) la conception de deux comparateurs « Strong-Arm » sous forme de cellules standards. Afin de valider la solution proposée, un circuit ASIC a été conçu et fabriqué en utilisant la technologie FDSOI 28nm de STMicroelectronics.