Thèse soutenue

Segmentation et étiquetage des vertèbres à partir d'images CT

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Di Meng
Direction : Edmond Boyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques et Informatique
Date : Soutenance le 15/11/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France ; 1979-....). Centre de recherche de l'université Grenoble Alpes (1992-....)
Jury : Président / Présidente : Jocelyne Troccaz
Examinateurs / Examinatrices : Benjamin Aubert, Jean-Sébastien Franco
Rapporteurs / Rapporteuses : Diana Mateus, Su Ruan

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La colonne vertébrale humaine est une structure corporelle importante qui permet à l'homme de se déplacer librement et de se plier avec souplesse. Il protège également la moelle épinière, une colonne de nerfs reliant le cerveau au reste du corps.Cependant, les blessures, la santé, le mode de vie ou d'autres facteurs peuvent affecter l'état de la colonne vertébrale et provoquer des maladies et des troubles de la colonne vertébrale. Un diagnostic et un traitement précoces sont exigés pour la prévention et la réhabilitation des maladies de la colonne vertébrale.L'analyse informatisée du rachis est devenue essentielle dans le diagnostic du rachis et l'intervention assistée par ordinateur en chirurgie du rachis. L'obtention d'un modèle de colonne vertébrale fiable avec des structures de vertèbres précises est une condition préalable.Cette thèse se concentre sur cette tâche, à savoir la localisation, la segmentation et l'identification des vertèbres à partir d'images CT.Les travaux existants ont développé des approches conventionnelles ou basées sur l'apprentissage pour cette tâche. Il reste encore quelques défis, tels que la détection des vertèbres de transition et les cas pathologiques où elles sont mal présentes dans l'ensemble de données d'entraînement.Notre travail utilise la combinaison des lois a priori statistiques et des réseaux profonds pour résoudre le problème.Dans cette thèse, nous présentons les contributions suivantes :Nous apprenons d'abord un modèle de surface statistique de la colonne vertébrale complète à partir d'observations partielles ou incomplètes à l'aide de l'analyse probabiliste des composants principaux (PPCA). Le modèle de colonne vertébrale obtenu capture fidèlement la forme des vertèbres et est capable de prédire les vertèbres invisibles à partir de quelques observations.Nous contribuons en outre à une stratégie combinée locale et globale pour l'identification des vertèbres. L'étiquette de vertèbre individuelle est prédite par un réseau d'architecture hiérarchique prenant sa morphologie en entrée. Un modèle graphique est conçu pour renforcer la cohérence des prédictions individuelles. Le graphique modélise également explicitement les vertèbres de transition qui détectent bien la présence de T13, L6 et l'absence de T12.Au final, nous proposons un cycle de cohérence anatomique pour obtenir un résultat unifié et cohérent des localisations, segmentations et identifications des vertèbres. Il exploite les statistiques des a priori de forme et des réseaux profonds, faisant face aux cas rarement anormaux qui peuvent être négligés par les approches basées sur les données.Toutes les méthodes proposées sont validées sur des ensembles de données à la fois qualitativement et quantitativement. Le modèle et le code dérivés sont mis à la disposition de la communauté.