Thèse soutenue

Mobilisation des médias et producteurs par les plateformes. Le cas des producteurs de contenu français d'actualités

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Auteur / Autrice : Clement Soalla
Direction : Benoit LafonVincent Bullich
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Information et de la Communication
Date : Soutenance le 16/12/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Grenoble, Isère, France ; 1978-....)
Jury : Président / Présidente : Roselyne Ringoot
Examinateurs / Examinatrices : Franck Bousquet
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Pignard-Cheynel, Guillaume Sire

Résumé

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Ce mémoire de thèse porte sur les rapports socioéconomiques entre les producteurs de contenus français d’actualités en ligne (précisément les médias traditionnels et les pure players) et les plateformes numériques (Google Actualités et Facebook). Pleinement ancré dans la lignée des travaux sur les industries culturelles et médiatiques, il se veut un apport à ceux existant sur la presse en ligne française et l’évolution des pratiques informationnelles et des logiques de consommation de l’actualité sur le Web et les réseaux socio-numériques. Concrètement, il aborde les conditions d’évolution de l’information d’actualités sur les plateformes étudiées, questionne les enjeux info-communicationnels liés à l’existence de cette information sur ces dispositifs et analyse les implications, accentuations et évolutions de l’infomédiation de l’actualité en ligne. À partir de données sur la production de l’information dans cet environnement, ce travail met en lumière les positionnements socio-éditoriaux, sociotechniques et socio-économiques des médias français en ligne face aux plateformes numériques. En effet, l’action sur la circulation de l’information en ligne de ces dernières s’est révélée particulièrement opérante et structurante par de précédentes études. En opérant une distinction entre médias traditionnels et médias exclusivement Web, cette présente recherche permet de souligner les oppositions de ces deux familles de la presse dans la relation faite d’antagonismes et de collaborations qui les oppose aux plateformes numériques. Elle va rechercher les causes de ces distancions dans les origines de ces médias, la construction de leurs modèles économiques, le rapport à leur lectorat, leurs conceptions idéelles de la production et de la diffusion de l’information et les changements structurels opérés au sein des rédactions pour répondre à de nouvelles donnes numériques. Le but de ce travail est également mettre en emphase les interactions complexes des enjeux socio-économiques, démocratiques, politiques et géopolitiques de la diffusion de l’information opérée sur les dispositifs d’infomédiation.