Thèse soutenue

L'enseignement de la production orale en FLES dans les collèges publics libanais : enjeux institutionnels et propositions didactiques.

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Auteur / Autrice : Dania Ghaddar
Direction : Laura Abou Haidar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage Spécialité Français langue étrangère
Date : Soutenance le 15/12/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Grenoble, Isère, France ; 1987-....)
Jury : Président / Présidente : Catherine Muller
Examinateurs / Examinatrices : Randa Naboulsi, Comlan Fantagnon
Rapporteurs / Rapporteuses : Marine Totozani, Mohamed Embarki

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les élèves des écoles publiques libanaises rencontrent des problèmes récurrents et importants dans l'apprentissage de la langue française alors que celle-ci a un statut privilégié et historique au Liban. Beaucoup de difficultés sont observées au niveau de l’oral en dépit du volume horaire consacré à l’apprentissage de cette langue dans le cursus scolaire au Liban, et du contact avec cette langue dès la première année de scolarisation.En tant que formatrice d’enseignants au Centre de Recherche et de Développement pédagogiques CRDP au Liban et conseillère pédagogique à l’Institut Français du Liban, j’ai pu relever les éléments suivants :a. l’oral n’a pas toujours fait partie intégrante de l’enseignement des langues au Liban malgré la persévérance des programmes datés de 1997 sur la pratique de l’oral en classe de langue.b. les manuels proposent peu de supports et d’activités de compréhension et de production orales aux enseignants de français.Sur ce, nous avons orienté notre réflexion sur la question suivante : compte tenu des contraintes et des spécificités contextuelles, quels seraient les fondements d’une didactique de l’oral, en vue d’optimiser les compétences des collégiens en production orale ?Dans un premier temps, il était utile de dresser un panorama multi-dimensionnel de l’enseignement du français dans les établissements publics libanais. Nous nous sommes basée aussi bien sur les textes officiels que sur les curriculums et manuels,Pour qualifier l'enseignement de français dans les collèges publics libanais, nous avons dû adopter une démarche mixte (quantitative et qualitative) et combiné plusieurs outils de recueil de données (questionnaires, entretiens, analyse de documents). Notre recherche-action s’est basée sur une enquête de terrain que nous avons effectuée sur un échantillon que nous avons prélevé apprenants et enseignants de français exerçant dans les collèges publics libanais – afin de pouvoir prouver nos hypothèses de départ.Etant moi-même membre du comité du département de français au CRDP chargé de revoir les programmes et par suite élaborer de nouveaux manuels, il me semble que cette recherche-action est en mesure d’apporter un appui certain aux équipes de concepteurs dans l’élaboration des séquences sur l’oral dans les nouveaux manuels.Finalement, cette étude devrait aboutir à long terme à intégrer l’oral dans les examens officiels du Brevet et du Bac libanais.