Thèse soutenue

L’acte de requête dans les méthodes de Français Langue Étrangère et de Chinois Langue Étrangère : une approche comparée

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Auteur / Autrice : Linchen Zhang
Direction : Marinette MattheyMariarosaria Gianninoto
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage Spécialité Didactique et Linguistique
Date : Soutenance le 10/11/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Christian Degache
Examinateurs / Examinatrices : 晶 郭
Rapporteurs / Rapporteuses : Guiseppe Manno, Laurent Gajo

Résumé

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Cette étude a pour objectif d’étudier et de comparer des actes de requête dans les méthodes de français langue étrangère (FLE désormais) et de chinois langue étrangère (CLE désormais) en se fondant sur les théories de la face et de la politesse linguistique. Pour chaque langue, les méthodes à analyser sont de deux types : 24 méthodes généralistes (6 parues dans les années 80 ; 6 dans les années 90 ; 12 dans les années 2000-2019) et 6 méthodes spécialisées (3 pour le tourisme et 3 pour les affaires). Pour mettre en évidence les caractéristiques de réalisation de l’acte de requête, nous nous focalisons sur ses trois composantes possibles et principales : terme d’adresse, acte directeur et acte subordonné. Nous effectuons ensuite une comparaison intra-langue afin de relever l’évolution des actes de requête dans les méthodes généralistes des deux langues : français et chinois, ainsi que les différences et les similitudes dans la réalisation d’actes de requête dans les méthodes de différents types (généraliste et spécialisé) de chaque langue. En se focalisant sur les résultats d’analyse obtenus, nous pouvons par la suite effectuer une comparaison inter-langue : comparer les actes de requête privilégiés dans les méthodes FLE et CLE.Les comparaisons intra-langue et inter-langue montrent que les caractéristiques des actes de requête dans les méthodes FLE et CLE peuvent être reliées à différents facteurs : les diverses philosophies d’enseignement, le souhait et la formation des auteurs de méthodes, les facteurs socioculturels, les contextes et les objectifs pédagogiques.Nous espérons que la recherche pourra favoriser l’apprentissage des apprenants de FLE et de CLE en leur donnant plus d’informations et une meilleure analyse des rituels de communication en français et en chinois. Nous espérons également que notre recherche soit utile aux auteurs de méthodes.