L'atelier d'écriture créative comme levier d'engagement dans l'apprentissage du français écrit : le cas d'étudiant‧es en situation de migration à Grenoble
Auteur / Autrice : | Wendingoudi Émile Ouedraogo |
Direction : | Catherine Frier, Françoise Boch |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage Spécialité Didactique et Linguistique |
Date : | Soutenance le 31/05/2022 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Grenoble) |
Jury : | Président / Présidente : Claudine Moïse |
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Rivière, Jean-François Bourdet | |
Rapporteur / Rapporteuse : Marie-Christine Pollet, Camille Vorger |
Mots clés
Résumé
Le phénomène migratoire constitue non seulement une préoccupation sociale, politique et économique majeure, mais également un défi didactique. Il suppose de prendre à bras le corps la question de la langue comme un moyen d'autoréalisation des personnes en situation de migration et un canal de sociabilisation. Plus particulièrement, compte tenu de la grande scripturalisation de la société française, les compétences en français écrit constituent un outil de prédilection pour être pleinement acteur dans la vie collective. L'écriture est symboliquement un pouvoir (social, académique, professionnel), par conséquent, son apprentissage doit être orienté vers l'accession à ce pouvoir. Dans cette thèse, nous explorons, auprès d'étudiant‧es en situation de migration, l'atelier d'écriture créative comme dispositif socio-didactique d'accompagnement au développement de compétences en français écrit. Cet accompagnement met la créativité et les identités individuelles au cœur de la pratique de l'écriture. Nous partons de l'hypothèse que l'identité est une ressource inépuisable de créativité et que la pratique de la créativité dans l'écriture est un levier d'engagement des apprenant‧es dans leur apprentissage. De l'analyse des questionnaires et des productions écrites recueillis auprès des apprenant‧es lors des séances d'atelier d'écriture, nous retenons, d'une part, l'évolution progressive du rapport à la langue et à l'écriture (passant d'un rapport normatif à un rapport expressif et créatif) et le développement de sentiments de compétence à l'écrit (liberté, confiance, autonomie). D'autre part, les apprenant‧es manifestent de l'engagement sous diverses formes dans leurs productions écrites, à la fois sur le plan des consignes (confrontation avec les contraintes d'écriture), le plan de la sociabilisation (rapport à soi, à autrui et au monde) et le plan de l'écriture elle-même (énonciation, choix de mots, inventivité fictionnelle et intellectuelle, humour, etc.). Au regard de cette exploration fructueuse de l'engagement dans les écrits, nous proposons, pour finir, une typologie d'indicateurs sur les trois plans d'engagement (consignes, sociabilisation et écriture), susceptible de nourrir la réflexion dans le domaine et de contribuer à l'élaboration de nouveaux scénarios pédagogiques d'accompagnement à l'écriture.