Religio. Analyse intermédiale du manuscrit de la Passion d’Arras d’Eustache Marcadé
Auteur / Autrice : | Alina Mihoc |
Direction : | Estelle Doudet, Catalina Gîrbea |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres et arts spécialité littératures française et francophone |
Date : | Soutenance le 13/07/2022 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes en cotutelle avec Universitatea Bucureşti |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Arts et pratiques du texte, de l’image, de l’écran et de la scène (Grenoble) |
Jury : | Président / Présidente : Marie Bouhaïk-Gironès |
Examinateurs / Examinatrices : Veronica Bălan, Corinne Denoyelle | |
Rapporteur / Rapporteuse : Marie Bouhaïk-Gironès, Stéphanie Le Briz-Orgeur |
Mots clés
Résumé
La Passion d’Arras d’Eustache Marcadé est l’une des premières mises en scène de grande ampleur de la vie du Christ en langue française. Son manuscrit est depuis longtemps considéré comme un chef-d’œuvre enluminé mais l’étude systématique des rapports entre texte et image n’avait jamais été entrepris.L’objectif de la thèse est de démontrer comment les utilisateurs du livre, constitués à la fois en spectateurs et en lecteurs de cet objet plurimédiatique ont pu se représenter et revivre mentalement le spectacle grâce au montage du textuel et du visuel. L’étude des événements les plus significatifs de la vie du Christ et de trois fils rouges dramatiques (les démons, la Trinité et la prédication) permet de montrer comment a fonctionné une communication fondée sur la notion de religio, visant à persuader le public de méditer et de suivre la voie du Christ.