Thèse soutenue

Religio. Analyse intermédiale du manuscrit de la Passion d’Arras d’Eustache Marcadé

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Auteur / Autrice : Alina Mihoc
Direction : Estelle DoudetCatalina Gîrbea
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres et arts spécialité littératures française et francophone
Date : Soutenance le 13/07/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes en cotutelle avec Universitatea Bucureşti
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Arts et pratiques du texte, de l’image, de l’écran et de la scène (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Marie Bouhaïk-Gironès
Examinateurs / Examinatrices : Veronica Bălan, Corinne Denoyelle
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie Bouhaïk-Gironès, Stéphanie Le Briz-Orgeur

Résumé

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La Passion d’Arras d’Eustache Marcadé est l’une des premières mises en scène de grande ampleur de la vie du Christ en langue française. Son manuscrit est depuis longtemps considéré comme un chef-d’œuvre enluminé mais l’étude systématique des rapports entre texte et image n’avait jamais été entrepris.L’objectif de la thèse est de démontrer comment les utilisateurs du livre, constitués à la fois en spectateurs et en lecteurs de cet objet plurimédiatique ont pu se représenter et revivre mentalement le spectacle grâce au montage du textuel et du visuel. L’étude des événements les plus significatifs de la vie du Christ et de trois fils rouges dramatiques (les démons, la Trinité et la prédication) permet de montrer comment a fonctionné une communication fondée sur la notion de religio, visant à persuader le public de méditer et de suivre la voie du Christ.