Thèse soutenue

Modification d'un alliage d'aluminium pour la fabrication additive par procédé L-PBF. A la recherche d'un compromis entre résistance mécanique et conductivité thermique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Melek Genc
Direction : Jean-Jacques BlandinChristophe Desrayaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux, mécanique, électrochimie, génie civil,
Date : Soutenance le 16/12/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Science et ingénierie des matériaux et procédés (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Rémy Dendievel
Examinateurs / Examinatrices : Patrice Peyre
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Cazottes, Marc Thomas

Résumé

FR  |  
EN

Les alliages d'aluminium à durcissement structural de la série 6XXX restent parmi les plus utilisés dans le domaine de l'aéronautique pour leurs bonnes propriétés mécaniques et thermiques, principalement l'alliage AA6061 dans son état T6. Ces alliages sont connus pour leur grande sensibilité à la fissuration à chaud lors de leur mise en œuvre par procédé de fusion par faisceau laser sur lit de poudre L-PBF (Laser Powder Bed Fusion). L'ajout de Zr dans la composition de l'alliage AA6061 permet la mise en œuvre par procédé L-PBF de pièces dépourvues de fissures suite à l’affinement de la taille des grains. L'alliage AA6061 modifié au Zr est nommé Al6061TH. L’ajout du Zr joue un rôle dans l'affinement de la microstructure et l'élimination des fissures mais également sur les propriétés mécaniques et fonctionnelles. Une analyse microstructurale multi-échelle et une caractérisation complète des propriétés (dureté, résistance mécanique, conductivité électrique et thermique,) est réalisée pour évaluer le nouvel alliage Al6061TH. Une microstructure duplex avec une transition nette entre des grains fins equiaxes de 500 nm dans le fond du bain de fusion et des grains colonnaires de largeur ~2 µm et longueur 2 à 6 µm dans le reste du bain est observée. L'alliage Al6061TH brut de fabrication présente une limite d'élasticité plus élevée (370 MPa) que l'alliage AA6061 conventionnel dans son état T6 (260 MPa), mais sa conductivité thermique s'avère beaucoup plus faible (98 contre 173 W/m.K). Une corrélation entre procédé, propriétés et microstructure permet de mieux comprendre le matériau brut de fabrication et d’identifier les possibles améliorations. Il est nécessaire de concevoir des traitements thermiques permettant d'obtenir un compromis entre limite d'élasticité et conductivité thermique en s’aidant des diverses caractérisations. Dans ce travail, nous avons conçu deux séquences de traitement thermique visant à atteindre un tel compromis : T6 (550°C / 30 min + 180°C / 4 h) et un vieillissement direct à 400 ◦C/4 h. Les deux séquences permettent d’améliorer les propriétés mécaniques (limite d'élasticité de 350 et 460 MPa respectivement pour le T6 et le traitement thermique de vieillissement direct) tout en maintenant un niveau acceptable de conductivité thermique (150 et 170 W/m.K respectivement pour le T6 et le traitement thermique de vieillissement direct).