Thèse soutenue

Détermination expérimentale de la fonction de transfert du réacteur à puissance nulle CROCUS par modulation de réactivité

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yifeng Jiang
Direction : Pierre Leconte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides, procédés, énergétique
Date : Soutenance le 21/10/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des Programmes Expérimentaux et d'Essais LP2E. CEA Cadarache
Jury : Président / Présidente : Elsa Merle
Examinateurs / Examinatrices : Adrien Bidaud, Gilles Ban
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Luc Lecouey, Paolo Vinai

Résumé

FR  |  
EN

Les paramètres cinétiques des réacteurs nucléaires décrivent le comportement cinétique des neutrons prompts et retardés par rapport à la fission, dans un modèle physique simplifié. Ce modèle est connu comme cinétique ponctuelle. La connaissance des paramètres cinétiques est essentielle pour le fonctionnement des réacteurs et l'analyse de sûreté. Les neutrons retardés émis par différents précurseurs sont conventionnellement rassemblés en un petit nombre de groupes. Il existe des différences entre la définition et les données dans les bibliothèques évaluées, ce qui entraîne des écarts dans les calculs. La détermination expérimentale des paramètres cinétiques contribue à améliorer la précision des outils de simulation et des données nucléaires évaluées.Cette thèse se concentre sur les expériences de modulation de réactivité mises en œuvre dans le réacteur de recherche à puissance nulle CROCUS pour la détermination de la fonction de transfert du réacteur. La fonction de transfert à puissance nulle est considérée comme une observable intégrale des paramètres cinétiques. Un nouveau dispositif expérimental a été conçu et fabriqué pour mesurer la fonction de transfert du réacteur par une modulation périodique de la réactivité du cœur. L'effet de modulation est généré par la variation du taux de réaction de capture des feuilles de cadmium. Il a été nécessaire d'étalonner l'effet en réactivité de PISTIL, ce qui a permis de déterminer l'amplitude de modulation de 4,415 -- pm 0,003 sim pcm. %(0,57 textcent par rapport aux paramètres cinétiques JEFF-3.3).Les expériences de modulation ont été réalisées dans deux configurations avec une fréquence fondamentale variable entre 1,64 mHz et 200 Hz. Un total de 135 phases et 94 amplitudes ont été produites. Les valeurs mesurées ont été comparées aux calculs effectués en utilisant les bibliothèques JEFF-3.3 et ENDF/B-VII.1. Les résultats montrent que JEFF-3.3 prédit plus précisément la cinétique des précurseurs de neutrons retardés, tandis que ENDF/B-VII.1 est en meilleur accord avec les expériences à des fréquences plus élevées.