Thèse soutenue

Valorisation des déchets de posidonie pour l'obtention de matériaux biosourcés à forte valeur ajoutée

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Malek Khadraoui
Direction : Evelyne MauretRamzi Khiari
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux, mécanique, génie civil, électrochimie
Date : Soutenance le 17/06/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes en cotutelle avec Université de Carthage (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie des procédés pour la bioraffinerie, les matériaux bio-sourcés et l’impression fonctionnelle (Grenoble, Isère, France ; 1995-....)
Jury : Président / Présidente : Mohamed Naceur Belgacem
Examinateurs / Examinatrices : Younes Moussaoui
Rapporteurs / Rapporteuses : Gabriel Paës, Sami Boufi

Résumé

FR  |  
EN

Le projet de thèse a visé la valorisation des déchets de Posidonia oceanica par la production de nanomatériaux biosourcés à haute valeur ajoutée. Dans ce contexte, l'accent a été mis sur les micro/nanofibrilles de cellulose (M/NFC) qui sont prometteuses, en raison de leurs bonnes propriétés mécaniques, optiques et rhéologiques. L’inconvenient majeur de la production de M/NFC est la consommation energétique elevée des procédés mécaniques de fibrillation et de microfibrillation.Ainsi, l'objectif de ce travail est la production de micro/nanofibrilles de cellulose avec un impact environnemental réduit. Tout d'abord, l'utilisation de l'explosion à la vapeur, un procédé écologique, pour l'étape de microfibrillation a été étudiée, combinée (ou non) avec l'oxydation médiée par TEMPO comme prétraitement chimique. Cette voie proposée a été comparée au broyage conventionnel pour la production de micro/nanofibrilles de cellulose blanchies de haute qualité. Ensuite, l'étape de blanchiment et les prétraitements chimiques ont été éliminés de la voie de production de M/NFC. Au cours de cette deuxième stratégie, l'utilisation de l'explosion à la vapeur et de l'extrusion à double vis pour la fibrillation a été élucidée (processus alternatif de raffinage) pour produire des micro/nanofibrilles de cellulose contenant de la lignine (LM/NFC). Enfin, pour améliorer la qualité des M/NFC produites (en raison du caractère hydrophobe de la lignine), l'application de la sulfonation de la lignine a été étudiée (explosion à la vapeur in situ et comme prétraitement chimique doux après explosion à la vapeur). Par rapport aux méthodes conventionnelles de production de M/NFC, le blanchiment et les prétraitements chimiques ou enzymatiques ont pu être éliminés. Par conséquent, on a assumé que la qualité du produit est différente, fournissant différentes propriétés permettant leur utilisation dans divers domaines. Cette stratégie a permis de produire un matériau économique et écologique tout en tenant compte du rendement élevé des procédés, de l’utilisation limitée des produits chimiques et de la faible consommation énergétique lors de la production des LM/NFC.