Thèse soutenue

Préparation de matériaux biosourcés à partir de nano-polysaccharides et de particules de lignine pour la fabrication d’emballage alimentaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Eva Pasquier
Direction : Julien BrasOrlando J. Rojas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux, mécanique, génie civil, électrochimie
Date : Soutenance le 01/03/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie des procédés pour la bioraffinerie, les matériaux bio-sourcés et l’impression fonctionnelle (Grenoble, Isère, France ; 1995-....)
Jury : Président / Présidente : Alain Dufresne
Examinateurs / Examinatrices : Susana De Matos Fernandes
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Coma, Aji P. Mathew

Résumé

FR  |  
EN

Le but de ce projet est de mieux comprendre les interactions entre plusieurs colloïdes biosourcés. Les trois polymères les plus abondants qui peuvent être extraits de la nature sont la cellulose, la chitine et la lignine. Or les fibres de cellulose et de chitine peuvent être fibrillées mécaniquement pour former des nanofibres stables en suspension et des particules de lignine peuvent être préparées à partir de solution de lignine. Ces différents colloïdes ont été étudiés séparément mais l’étude de leurs interactions est encore méconnue. Afin de préparer dans l’avenir des matériaux complétement biosourcés, il est important de comprendre le comportement des colloïdes mais également leurs interactions. De plus, ils présentent chacun un intérêt pour la fabrication d’emballages alimentaire. Les nanofibres de cellulose et de chitine forment des films résistants qui ont des propriétés barrières à l’oxygène alors que les particules de lignine ont des propriétés antioxydantes et absorbent les rayons UV. La première partie du projet se concentre sur la fabrication des colloïdes, notamment de nanofibres de chitine provenant de déchets de crevettes ou insectes. Des propriétés mécaniques prometteuses ont été obtenues à partir de films de nanofibres de cellulose et chitine fibrillées ensemble et extraites de déchets de l’élevage de ver de farine. Ensuite, une nouvelle méthode de préparation de particules de lignine en présence de nanofibres de cellulose et de chitine a été étudiée. Grâce à l’attraction électrostatique entre les nanofibres de chitine et les particules de lignine, des films avec une répartition homogène des particules ont été obtenus. Finalement, nous nous sommes servis des différentes interactions entre les colloïdes pour préparer des films multicouches présentant plusieurs propriétés barrières notamment à l’oxygène, la vapeur d’eau, la graisse et les rayons UV. Cette thèse apporte des connaissances sur les interactions de trois colloïdes biosourcés et comment utiliser ces interactions pour fabriquer des films fonctionnels complétement biosourcés pour des applications d’emballage alimentaire.